L’IHEC Carthage remporte la compétition Enactus Tunisie

L’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) Carthage a remporté, jeudi 6 juillet, le prix de la compétition “Enactus Tunisie” placée cette année sous le thème “L’entrepreneuriat social pour la valorisation des métiers”.

Cette récompense permet à l’IHEC Carthage de représenter la Tunisie à la compétition internationale “Enactus World Cup” qui se tiendra du 26 au 28 septembre prochain à Londres, qui réunira les représentants de 36 pays.

Réussissant à se distinguer parmi 11 autres équipes représentant des universités publiques et privées tunisiennes, l’Enactus Tunisie s’est vue décerner le trophée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, lors d’une cérémonie tenue jeudi à Tunis.

Composé de 100 juges (entrepreneurs et managers nationaux et internationaux), le jury de la compétition nationale 2017 a décerné également d’autres trophées dont notamment:

– Le deuxième prix de la compétition Enactus Tunisie à l’équipe de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir (ENIM)
– Le prix de l’équipe leader de l’année à l’Université de Gafsa
– Le prix spécial du jury Enactus Tunisie à l’équipe de l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis (ISSIT).

“Lancé en 2009 au sein de l’Université tunisienne en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, Enactus Tunisie a pour principe de regrouper une équipe d’étudiants représentant une institution universitaire afin de réaliser un projet d’entrepreneuriat social”, a déclaré la présidente d’Enactus Tunisie, Khaoula Khedimy Boussama. “Depuis sa création, Enactus Tunisie, qui est considéré comme le premier programme d’entrepreneuriat social au sein de l’Université tunisienne, a réussi a impacter plus de 50 écoles supérieures publiques et privées et plus de 3.500 étudiants dont 54% sont des filles”, a-t-elle précisé.

Elle a indiqué que ce programme a également réussi à cibler plus de 14 régions et à toucher plusieurs secteurs d’activités dont notamment l’Artisanat, le service, le textile et agriculture.

Lors de cette cérémonie, Slim Khalbous a salué ce programme le qualifiant de “programme de qualité” dans la mesure où il promeut l’esprit de l’entreprenariat social chez les étudiants.

Il a, dans ce contexte, fait savoir que son département a déjà commencé par introduire le programme d’entreprenariat social dans les universités tunisiennes, citant dans ce sens, les centres de carrières et de certification des compétences (4C) qui est une structure rattachée à l’établissement d’enseignement supérieur et dont la mission est d’accompagner les étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

“Nous avons réussi à mettre en place plus de 50 centres de carrière dans plusieurs universités et notre objectif est d’atteindre 100 centres avant la fin de cette année”, a-t-il ajouté.