Corruption : Nabeul deuxième ville plus corrompue

Nabeul occupe le deuxième rang derrière Tunis en terme de dossiers déposés auprès de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC), a annoncé, vendredi, Chawki Tabib, président de l’Instance.

” Les dossiers concernent, essentiellement les achats, les marchés publics, les concours et les affaires foncières “, a expliqué, Tabib dans une déclaration à l’agence TAP en marge d’une campagne régionale de sensibilisation sur la lutte contre la corruption à Nabeul.

Tabib a souligné que l’Instance consacre désormais près de 70% de ses efforts pour la sensibilisation sur la nécessité de lutter contre ce fléau appelant les citoyens et toutes les institutions de l’Etat à s’impliquer activement dans ce combat.

” L’INLUCC dispose de toutes les prérogatives lui permettant d’enquêter sur les présomptions de corruption et de prendre les mesures nécessaires contre toute personne dont l’implication sera prouvée.

D’après lui, plus de 150 dossiers de suspicion de corruption ont été renvoyés en 2016 à la justice où à la présidence du gouvernement alors que 2600 autres dossiers sont encore en cours d’examen.

Tabib a ajouté que l’Instance de lutte contre la corruption avait lancé, depuis six mois, des campagnes de sensibilisation dans les différents gouvernorats du pays en vue de faire connaitre l’Instance et les actions de ses bureaux dans les régions. Cette action organisée avec le concours de la société civile vise à appuyer les efforts de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, a-t-il poursuivi.