Le projet «Elmed», une interconnexion énergétique entre l’Italie et la Tunisie, se positionne comme un jalon crucial pour le futur énergétique entre l’Union européenne (UE) et le sud de la méditerranée. Ce pont énergétique représenté par un câble sous-marin d’une capacité de 600 MW va mobiliser un investissement d’environ 840 millions d’euros financé par l’UE.

Concrètement, le projet «Elmed» consiste en une série d’ouvrages nécessaires pour l’interconnexion : stations de conversion des courants alternatif et continu, câble sous-marin de 200 km, points d’atterrissage dans les deux pays, liaisons en câble souterrain, système de télécommunication, système de surveillance Hvdc et système de détection de défauts.

En Tunisie, des ouvrages clés comprendront une ligne électrique de 400 kV sur une longueur de 65 km, une autre ligne de 400 kV de 51 km, ainsi que le renforcement du réseau existant. L’ensemble du projet est estimé à environ 1,5 milliard d’euros, partagé entre l’Italie et la Tunisie.

La phase de mise en œuvre du projet devrait s’étendre jusqu’en juin 2028, date prévue pour sa mise en service.

ABS