L’entreprise tunisienne “Global Produits Energétiques” produit de l’énergie solaire à N’Djamena (Tchad)

Global Produits Energétiques – GPE – (une société tunisienne) assure l’approvisionnement en électricité produite à partir d’énergie solaire de 35.000 ménages, dans la capitale tchadienne, N’Djamena, a fait savoir, jeudi 2 mars, MonCef Hajem, directeur général de l’entreprise.

“Le projet que mène cette entreprise à Ndjaména en collaboration avec la société américaine Bren Tronics active dans le domaine de l’énergie, bénéficie du soutien des autorités tchadiennes”, a-t-il précisé en marge de la 16ème édition du Salon international des industries électriques et électroniques. Le coût global du projet est estimé à 72 millions d’euros (environ 175 millions de dinars).

Global Produits Energétiques a réalisé, parallèlement à ce projet, d’autres projets dans d’autres pays africains dont le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Gambie.

Hajem, a également affirmé que son entreprise a pu trouver dans les pays africains un climat d’affaires favorable à l’investissement, ce qui l’a incitée à développer ses activités dans ces pays, critiquant un environnement juridique peu favorable à l’investissement en Tunisie, où la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) refuse, toujours, de fixer un prix pour l’électricité produite à partir de l’énergie solaire.

Cependant, toujours selon Hajem, le succès rencontré par son entreprise sur le marché africain ne l’a pas empêchée de réaliser des projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire en Tunisie, permettant ainsi l’approvisionnement en électricité de 55 ménages dans les monts Chaambi et Salloum, et de plusieurs écoles dans les régions lointaines du nord ouest, ainsi que de casernes et des postes de police situés dans les zones frontalières.

Hajem a par ailleurs critiqué la loi relative à la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables qu’il a jugée d’anticoncurrentielle et qui ne permet pas aux producteurs de tirer profit de la compétitivité des prix. Elle ne leur permet que de produire pour satisfaire leurs propres besoins en énergie, selon ses propos.