
“Vendre des parts de ces banques à des investisseurs stratégiques, poursuivre l’exécution de leurs programmes ou les fusionner demeurent dans l’ensemble des scénarios hypothétiques que le gouvernement examine actuellement pour parvenir à une solution favorable à ces institutions sur le moyen et le long terme”.
Tunisie – Finances : Les banques publiques ne sortiront pas du giron de l’Etat
Les banques publiques se penchent à présent sur l’exécution de leurs programmes, tracés dans le cadre du plan de restructuration après que l’Etat y ait injecté des liquidités en vertu de la loi sur la capitalisation des banques étatiques, et l’augmentation de leurs capitaux de près d’un milliard de dinars, a-t-elle expliqué.
L’objectif escompté par ces programmes est de réduire les créances irrécupérables de ces banques de 23% aujourd’hui à 15% à l’horizon 2020, a-t-elle souligné.
Un Conseil ministériel tenu dernièrement sur l’évolution du programme de restructuration des banques étatiques (BNA, STB et BH) n’avait pas permis d’aboutir à une décision.
La restructuration des banques publiques est l’un des principaux points de l’accord conclu entre le gouvernement tunisien et le Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre du programme de financement. Les autres points portent principalement sur la maîtrise de la masse salariale dans la fonction publique et la réforme fiscale.
Tarek Cherif appelle le gouvernement à fusionner les trois banques publiques
Samir Saied : Les banques publiques savent qu’il faut améliorer les prestations de services
Tunisie – Banques publiques : Séparation des fonctions de DG et de président de conseil
Qui sont les nouveaux dirigeants des banques publiques tunisiennes ?
		

