Le barreau tunisien fête ses 120 ans d’existence avec une exposition documentaire

Une sélection assez variée de l’archive du barreau tunisien entre documents rares qui remontent à 1897, un échantillon de la première robe de “Loukil” (ancienne appellation de l’avocat), des portraits d’avocats ayant laissé leurs empreintes en tant que militants dans le mouvement national depuis la fondation de l’Etat jusqu’à aujourd’hui et plusieurs œuvres artistiques signées par un certain nombre d’avocats tels sont les composantes de la première exposition documentaire intitulée “Histoire du barreau tunisien et des créations des avocats”.

Inaugurée dans la soiré du jeudi 23 février au palais Kheireddine (musée de la ville de Tunis) à l’occasion de la célébration du 120ème anniversaire de la création du barreau tunisien, l’exposition se poursuivra jusqu’au 28 février.

Outre l’archive du barreau tunisien, trois pavillons ont été réservés aux créations d’avocats notamment des oeuvres d’art plastique et des dessins composés. Dans ce sens, maître Narjes Bouallegue commissaire de l’exposition a souligné que ces productions artistiques reflètent la passion d’une catégorie d’avocats pour l’art ce qui démontre agréablement qu’au delà du vocable des lois, des audiences plénières et des plaidoiries, l’avocat peut être sensible à l’univers de l’art, de la création et de l’expression spontanée”.

L’exposition donne à voir une chronologie des bâtonniers de l’ordre des avocats tunisiens de 1955 à 2017. A cet égard, Ameur Meherzi, bâtonnier de l’Ordre des avocats, a déclaré que l’organisation de cette exposition inscrite dans le cadre de la célébration du 120ème anniversaire du barreau tunisien, met en avant le rôle national et historique du barreau tunisien et ses multiples réalisations pendant les différentes étapes et crises que la Tunisie a connu. Il a, dans ce sens, rappelé l’acquis historique réalisé par le barreau tunisien et qui consiste en le prix Nobel de la paix remis au Quartet et dont le barreau est membre ainsi que l’élection de deux avocats au Conseil supérieur de la magistrature, ce qui constitue une première dans l’histoire du barreau tunisien”.

Ameur Meherzi a souligné que cette célébration qui se poursuivra jusqu’au 14 mai prochain sera marquée par l’organisation en collaboration avec l’Union internationale des avocats d’une conférence internationale du 12 au 14 mai prochain autour du thème “L’investissement en Tunisie” en présence notamment d’un nombre important de personnalités politiques nationales et internationales, des représentants de différentes instances juridiques et organisations internationales ainsi que de comités de barreaux de plusieurs pays.