Zied Laadhari appelle à Rabat à mettre en place un réseau informatique arabo-africain

Le ministre de l’industrie et du commerce Zied Laadhari, a appelé à mettre en place un réseau informatique arabo-africain comportant les données économiques et commerciales sur les opportunités de partenariat, de complémentarité économique ainsi que l’identification des moyens de coopération dans les domaines d’intérêt commun dans les pays arabes et africains.

Il a ajouté, lors de sa participation au forum de lancement du programme ” Arab-Africa Trade Bridges ” (AATB), organisé les 22 et 23 février 2017 à Rabat(Maroc), que la coopération arabo-africaine constitue une des priorités de la politique extérieur de la Tunisie en raison des relations historiques, géographiques et culturelles qui relient le pays avec son environnement arabe, maghrébin et africain.

Le ministre a, en outre, indiqué que la Tunisie a renouvelé ses contacts avec les communautés économiques régionales africaines à l’instar du marché commun de l’Afrique orientale et australe(COMESA), la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) et la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC).

L’objectif recherché est redynamiser le processus de négociation sur la possibilité de conclure des accords commerciaux avec ces groupements et d’approfondir son intégration au sein de l’espace africain.

S’agissant de l’échange commercial entre la Tunisie et les pays de l’Afrique subsaharienne, le ministre a souligné qu’en dépit d’une croissance continue, l’échange commercial demeure en dessous des moyens disponibles et des objectifs tracés par le gouvernement de l’unité nationale. Et d’ajouter que l’échange commercial est à même de se développer, grâce aux initiatives concrétisées aux niveaux national et régional.

Laadhari a mis l’accent sur l’intérêt accordé par la Tunisie en vue d’élargir la base de la représentation commerciale et diplomatique en Afrique ainsi que la concrétisation des avantages et incitations, au profit des entreprises tunisiennes pour les inciter à s’implanter sur les marchés africains, précisant que les négociations sont en cours, au niveau régional, en vue de réaliser une zone de libre échange.

Il ya lieu de signaler que et le forum organisé par le Maroc et la société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la banque islamique de développement (BID), vise à renforcer le volume des flux du commerce entre les pays arabes et africains de la région du l’Afrique subsaharienne relevant de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Le forum vise également à présenter des produits ainsi que des solutions de financement pour mieux encourager et financer le commerce et d’assurer les exportations. Il s’agit outre d’élaborer des programmes visant à renforcer les capacités en matière de commerce.