CONECT International a organisé, jeudi 9 février 2017, son 2ème AFTERWORK de l’année, sur le thème: Programmes d’appui et d’assistance aux entreprises tunisiennes. Une cinquantaine de chefs d’entreprise et autres décideurs ont répondu présents à cette rencontre qui s’est déroulée au siège de la CONECT International à Mutuelleville.

A cette occasion, deux programmes d’appui ont été présentés à l’assistance, à savoir le Business Reform and Competitiveness Project (BRCP), programme conçu par l’USAID dans le cadre de la coopération tuniso-américaine, et TASDIR+, d’une durée de 3 ans, son objectif vise à soutenir la création d’emplois en Tunisie.

Pour ce faire, et adoptant une logique de chaînes de valeur stratégiques, le Business Reform & Competitiveness Project intervient dans trois domaines: création d’emplois au niveau du secteur privé et accès au financement, amélioration de l’employabilité des demandeurs d’emploi et des jeunes diplômés, accès aux marchés internationaux.

Pour les deux premières années du programme, le BRCP a assisté un total de 240 PME, ce qui a permis la création de 3.700 (2014-2015) et 5.000 pour la période 2015-2016…

Plus précisément, il s’est agi de l’assistance technique et formation (productivité, nouvelles technologies, innovation, capacité de gestion, standards internationaux de certification), du support à l’accès au financement, de l’aide aux entreprises et institutions financières, promotion de l’investissement.

Les dispositifs d’assistance technique du BRCP pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises ont trait à l’efficacité de gestion (Lean Management), à l’efficacité de la production (Lean Manufacturing), aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, aux certifications selon les normes internationales, à la promotion du commerce extérieur vers les marchés cibles, à la facilitation de l’accès au financement…

A propos de la facilitation à l’accès au financement des PME et promotion des IDE, les actions du BRCP ont concerné l’assistance technique aux entreprises pour l’accompagnement (financement par augmentation de capital, crédits de financement, investissements directs étrangers); l’assistance technique aux banques pour permettre d’augmenter la capacité de financement aux PME (meilleure gestion du risque, prêts sur flux de trésorerie); l’amélioration de l’environnement de l’investissement étranger.

Enfin, concernant l’accès aux marchés internationaux, le BRCP agit pour permettre une meilleure compréhension des marchés en fonction des secteurs d’activité, apporte son assistance à la recherche d’opportunités, dans la préparation et le suivi de missions et foires commerciales, dans la formation et dans l’accompagnement avec les partenaires tunisiens.

TASDIR+… pour mieux réussir à l’international

Pour sa part, le fonds d’appui TASDIR+ a pour ambition de contribuer à l’éclosion et au développement d’une nouvelle génération d’opérateurs adaptés au nouveau contexte international.

Sa stratégie d’intervention consiste en la promotion de l’approche chaîne de valeurs, en la montée en gamme, en la diversification géographique et l’approche projet.

Approche chaîne de valeurs

  • Appel aux trop petites entreprises (TPE) à se structurer sous forme de consortiums,
  • La pérennité et la stratégie des groupements ont été vérifiées,
  • Les associations professionnelles ont été limitées aux projets structurants au niveau de la filière.

Montée en gamme

  • Le passage de la sous-traitance au produit fini,
  • La création de marques propres,
  • Le passage à de nouvelles niches plus haut de gammes.

Diversification géographique

  • Migration des entreprises opérant au Maghreb vers l’Afrique de l’Ouest,
  • Celles opérant en Afrique de l’Ouest prospectent l’Afrique de l’Est,
  • Les entreprises de TIC s’orientent vers le marché africain,
  • Les entreprises de textile visent le marché russe,
  • Les entreprises de composants automobiles visent le marché iranien,
  • Les conditionneurs de dattes visent essentiellement les marchés asiatiques.

Réalisations 1er lot

  • Lancement du projet: 22 décembre 2015
  • Candidatures reçues: 344
  • Dossiers retenus: 137 (103 entreprises, 17 consortiums et 17 start-ups)
  • Investissement total : 20 MDT
  • Prime totale : 10 MDT (prime moyenne: 88.404 DT).

Phase 2

Appel à candidature pour le recrutement des nouveaux bénéficiaires. 

Du 16/01/2017 au 28/02/2017 : Tous les détails seront disponibles surwww.tasdirplus.com 

Orientations stratégiques

Le 1er lot d’entreprises a permis de tester l’approche initiale et de relever des points d’amélioration méthodologiques: modalités de prise en charge des champions; pérennisation de l’impact, essentiellement par l’implantation et le recrutement de responsables export; favoriser les activités horizontales et d’appui technique au système d’exportation; promouvoir davantage l’approche chaîne de valeurs.

Apport du programme

Appui technique (conseil et accompagnement), appui financier (50% du coût du plan de développement des exportations avec un plafond de la subvention 150.000 DT par bénéficiaire).

Entreprises éligibles 

Toutes les entreprises sont éligibles selon des modalités adaptées (actions éligibles, exigences, stratégie): primo-exportateurs, exportateurs ponctuels, exportateurs confirmés, groupements d’Intérêt Economique, sociétés de commerce international.

Actions éligibles

Les activités éligibles varient selon les bénéficiaires:

  • Prospection: missions d’affaires à l’étranger, invitation d’acheteurs et donneurs d’ordre, abonnement dans des bases de données…
  • Promotion: participation aux salons et workshops spécialisés, site web, plan média et supports promotionnels…
  • Développement produit: marques ou labels, certifications et accréditations…
  • Développement entreprise: e-commerce, assistance et accompagnement…
  • Distribution: référencement dans les circuits de distribution…
  • Actions d’implantation: frais de constitution, loyer …

Approche filière

  • TASDIR+ prévoit également de financer des actions collectives pour faciliter le développement des exportations ou la valeur ajoutée d’une filière déterminée dans le cadre d’une approche chaine de valeurs.
  • Ces projets pourront être conçus à l’échelle nationale ou régionale, restreints à une filière ou en mobilisant plusieurs.

Tout ceci montre que les entreprises ont désormais les moyens et les outils nécessaires pour s’agrandir, se développer, se performer et être efficaces. Ne dit-on pas que vouloir c’est pouvoir? Et pour accéder et réussir sur les marchés étrangers, notamment africains, pour il suffit de la volonté et surtout d’une forte dose d’audace, car les opportunités sont là, il faut juste comment les saisir. Et nous pensons qu’avec ce tandem CONECT International/USAID Tunisie, rien n’est impossible pour ceux qui sauront oser.