Le système d’incitations fiscales coûte à l’Etat près de 1 milliard de dinars (Zribi)

“Le système d’incitations fiscales coûte à l’Etat près de 1 milliard de dinars par an alors que l’investissement ne représente que 25% du PIB “, a affirmé Lamia Zribi, ministre des Finances.

Intervenant lors d’une séance plénière tenue, mercredi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), consacrée à l’adoption du projet de loi relatif à la révision du système d’incitations fiscales, la ministre a indiqué qu’une évaluation réalisée par son département, a mis en évidence la faiblesse du système actuel, en allusion au volume d’investissement privé qui n’a pas dépassé 56% du total des investissements dans le pays.

La même évaluation basée sur un nombre d’études lancées depuis 2012, a prouvé un éparpillement des textes, des difficultés d’application dans certains cas, outre leur caractère incompréhensible pour les investisseurs, précise la ministre.

“Malgré leur importance pour l’investisseur, les incitations fiscales occupent la 7ème place des indices relatifs au climat d’investissement, après la stabilité sécuritaire et politique, la paix sociale, l’infrastructure, les ressources humaines et le système d’investissement “.

Pour Zribi, “la loi relative au système d’incitations fiscales, est un des mécanismes visant à booster l’investissement”.

La ministre a rappelé que la reprise de l’activité économique ne se fera qu’à travers l’investissement, appelant les parties concernées à déployer tous les efforts en vue d’inscrire toutes les dispositions et les réformes visant à booster l’investissement dans une conjoncture économique qui suscite l’inquiétude.