Economie : Le Cercle Kheireddine sonne la mobilisation internationale pour la Tunisie

 

Afif Chelbi, président du Comité d’orientation du Cercle Kheireddine, et Hamadi Dachraoui, président dudit Cercle, nous informent que le Cercle Kheireddine, le Cercle des Economistes français, et la Fondation Prospective & Innovation, en collaboration avec l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles, l’Association pour la Recherche sur la Transition Démocratique, l’Initiative pour le Développement Economique et Social et Tunisian American Young Professionals, lancent un appel pour une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie et organisent une rencontre de présentation de l’appel, et ce le jeudi 15 septembre 2016 à Paris.

Le programme de cette rencontre comprend 15 communications. L’ouverture de cette rencontre sera assurée par Jean-Pierre Raffarin et Wided Bouchamaoui; puis Elyes Jouini et Afif Chelbi présenteront “l’appel“qui sera commenté par Jean Hervé Lorenzi, Serge Degallaix, Christian De Boissieu, Badreddine Ouali, Mohamed Ali Malouche, Olivier Pastré, Asma Ghachem, Hassen Zargouni, Michel Didier, Foued Lakoua.

Plusieurs dirigeants du Cercle Kheireddine seront présents dont notamment: Adessalem Ben Ayed, Chékib Nouira, Mohamed S’himi, Karim Ben Kahla, Abdelaziz Rassaa, Amel Belhajali, Mounir Ben Miled, Ahmed Smaoui, Khaoula Boussama. Des dirigeants des 6 ONG partenaires et d’éminentes personnalités internationales seront également présents.   

“L’appel“ a déjà recueilli une centaine de signataires parmi lesquels deux prix Nobel, d’éminentes personnalités tunisiennes et internationales.

“L’appel“ souligne en particulier que la transition démocratique en Tunisie est à la croisée des chemins, avec les acquis enregistrés, mais également les dangers qui menacent.

Dans ce contexte, pour financer son Plan de développement économique 2016-2020, la Tunisie comptera tout d’abord sur ses propres forces, l’épargne nationale couvrant 60% des besoins, mais elle aura besoin inévitablement de financements extérieurs à travers à un programme de soutien international, un plan «Marshall Tunisie» doté de 20 milliards d’euros sur 5 ans favorisant une transition démocratique allant dans le sens de l’ouverture et de la modernité et conduisant à plus de prospérité pour la Tunisie et pour la région euro-méditerranéenne.