Tunisie – Politique : Afek Tounes souhaite un GUN efficace

Par : TAP

Le gouvernement d’union nationale (GUN) doit être efficace et travailler avec des idées claires et réalisables. C’est en tout cas l’avis du président du Conseil national du parti Afek Tounes, Mohamed Louzir, dans une déclaration à la presse en marge de la réunion du conseil tenue dimanche 31 juillet 2016 à Tunis.

Selon lui, le gouvernement reposera sur une alliance formée de neuf partis et deux grandes organisations sociales, et devrait être capable d’identifier les problèmes prioritaires et de les résoudre, à l’instar de ceux que rencontrent les citoyens au quotidien, la création des postes d’emplois et la lutte contre la corruption.

Pour sa part, Nôomen Fehri (également d’Afek Tounes), a indiqué que la Tunisie a besoin, aujourd’hui, plus que jamais d’un gouvernement fort et travaillant en harmonie totale, et que le futur gouvernement doit avoir “des rapports excellents avec la majorité parlementaire afin d’accomplir plus de réalisations”.

Plus tôt, Mohamed Louzir avait reconnu, dans une déclaration à l’agence TAP, que “le gouvernement de Habib Essid a réalisé des succès mais n’est pas parvenu à accomplir sa mission comme il se doit, compte tenu de la situation difficile que traverse le pays”. Il a fait savoir que le parti Afek Tounes participera aux concertations sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, affirmant que son parti “dispose des compétences nécessaires lui permettant d’y participer et d’assumer des responsabilités si besoin est”.

Le conseil national de Afek Tounes a décidé, lors de sa réunion d’opérer un remaniement touchant les postes des vice-présidents du parti (Faten Kallel et Khalil Ghanmi), a indiqué le président du conseil. Ce conseil se compose de 165 membres dont 80 ont participé à cette réunion.