Entrepreneuriat : Création du “Prix Hédi Djilani de la jeune femme chef d’entreprise”

Par : Tallel

La Chambre régionale des femmes chefs d’entreprise de Tunis, présidée par Docteur Sonia Ben M’Rad, organise le “Prix Hédi Djilani de la jeune femme chef d’entreprise“, et ce le 2 juin 2016.

prix-hedi-djilani-cncfe.jpg

Ce prix comporte deux catégories: «La Jeune femme chef d’entreprise» et «La Jeune femme avec projet d’entreprise». Il s’adresse aux jeunes femmes ayant moins 40 ans.

Le prix vise à mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin des jeunes dans toutes les régions de Tunisie et à encourager les jeunes femmes porteuses de projet qui souhaitent les concrétiser en entreprises.

La Chambre régionale des femmes chefs d’entreprise de Tunis vise à valoriser les synergies des actions collectives autour de l’entrepreneuriat féminin.

Cette synergie se matérialise à travers le partenariat avec toutes les Chambres régionales des femmes chefs d’entreprise relevant de l’UTICA, particulièrement la Chambre régionale des femmes chefs d’entreprise de Gabès, présidée par Wahida El Yahmadi, la Chambre régionale des femmes chefs d’entreprise de Béja Présidée par Houda Ben Youssef et la Chambre régionale des femmes chefs d’entreprise de Monastir, présidée par Souad Haouala.

Cette synergie se matérialise aussi avec les associations de jeunes telles que le JCI (Jeune Chambre internationale) et l’AIESEC, les pépinières de Jeunes entrepreneurs, telle queALYSSA INCUBATEUR et WAJJAHNI,et des organismes nationaux ou privés historiques (pépinières de l’APII, le CEPEX, ENDA TAMWEEL et la Chambre de Commerce de Tunis).

Par cette démarche, la Chambre régionale des femmes chefs d’entreprise de Tunis ambitionne de promouvoir le travail collectif de tous les acteurs économiques tunisiens, historiques et nouveaux, pour renforcer l’entrepreneuriat féminin en Tunisie.

Ce prix porte le nom de monsieur Hédi Djilani, en marque de reconnaissance envers le fondateur de la Chambre des femmes chefs d’entreprise il y a 25 ans de cela. Respecter l’Histoire est une valeur fondamentale de notre Chambre. Monsieur Hédi Djilani a fondé la Chambre des femmes chefs d’entreprises, lui a prodigué soutien et encouragements permanents depuis sa création.

Cet acte fondateur a été le début d’un long combat de Monsieur Djilani pour encourager et soutenir la présence des femmes chefs d’entreprise dans les responsabilités syndicales patronale: dans les bureaux exécutifs des fédérations de l’UTICA, des Chambres professionnelles, des Unions régionales de l’UTICA et de l’UTICA Centrale elle-même. Aujourd’hui l’UTICA, patronat historique de la Tunisie, est dirigée par Madame Wided Bouchamaoui, c’est une victoire.

En juin 1990, les membres fondatrices élues à l’Assemblée constituante de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise sont: Hager Djilani, Jaouida Sallemi, Fatma Bahri, Samya Ben Khelifa, Raoudha Ben Sabeur, Leila Boufaied, Zohra Driss, Selma Elloumi, Ibtissem Kammoun, Radhia Maâouia, Traki Telemsani et Samira Torjeman. Jaouida Sallemi a été élue première présidente de cette Chambre. Monia Skhiri a été la cheville ouvrièredu recrutement des premières femmes chefs d’entreprise membres de la Chambre et de la mise en place de l’Assemblée Constituante.

La Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise a été la première structure du monde arabe entièrement dédiée à l’entrepreneuriat féminin. 24 Chambres régionales des femmes chefs d’entreprise du nord au sud de la Tunisie ont été créées durant ces 25 années. La Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise de l’UTICA a été le catalyseur direct de la création de plusieurs autres chambres de femmes chefs d’entreprise dans le monde arabe et dans le monde entier.

Monsieur Hédi Djilani est également le fondateur, il y a 18 ans, du CJD -Centre des jeunes dirigeants, relevant de l’UTICA. Cette structure de l’UTICA a été la première structure du Monde Arabe entièrement dédiée aux Jeunes Entrepreneurs et la deuxième en Europe après la France. 18 ans après cet acte Fondateur, le CJD compte le CJD Algérie, le CJD Maroc et d’autres pays encore, 15 pays  aujourd’hui sous l’égide du CJD International.

Madame Wafa Makhlouf ancienne Présidente du CJD Tunisie a été élue Présidente du CJD International. Monsieur Slim Ben Ammar ancien Présidente du CJD Tunisie est l’actuel Président du CJD International.

Monsieur Hédi Djilani est sénateur de la JCI (Jeune Chambre Internationale) et il a été le vice-président du premier Bureau de la JCI Tunis sous la présidence de Monsieur Chedly Zouiten.  Il a beaucoup soutenu la JCI lorsque quelques années plus tard il est devenu président de l’UTICA.

Le CJD, la CNFCE et la JCI sont de véritables Pépinières d’hommes et de femmes leaders de notre Pays. Les responsables de ces structures sont en train d’écrire le présent et l’avenir de la Tunisie.

Chambre régionale des femmes chefs d’entreprise de Tunis a toujours œuvré pour accompagner et valoriser les Femmes Entrepreneuses Tunisiennes au niveau Régional, National et International et aussi pour collaborer aux projets inter-structures. Notre travail a toujours été fait dans le Respect Absolu et Primordial de l’histoire de l’UTICA et des Hommes et des Femmes qui ont bâti la TUNISIE. Rien ne naît du néant, nous sommes les bénéficiaires des actions de nos pionniers et certains d’entre nous en feront à leur tour, qui nous l’espérons, seront reconnues à l’avenir.  Ainsi, en harmonie avec nos Valeurs, notre Chambre Régionale a eu l’honneur d’être choisie pour être Partenaire il y a trois ans, de la Célébration Nationale du CENTENAIRE BCHIRA BEN M’RAD, La Pionnière de la Société Civile Féminine en Tunisie. Nous en sommes fiers.

En espérant que la Chambre Régionale des Femmes Chefs d’Entreprises de Tunis rajoutera une pierre à l’édifice de l’Entrepreneuriat Féminin Tunisien et à celui de l’UTICA, Patrimoine National de la Tunisie depuis l’Indépendance et détentrice du PRIX NOBEL DE LA PAIX.