Afrique Assistance : 25 ans et toujours premier de la classe… et de nouvelles ambitions

Par : Tallel

afrique-assistance-..jpg1991 – 2016, cela fait 25 ans, et ça se fête. Ce 6 mai, au Novotel Hotel, AFRIQUE ASSISTANCE a soufflé ses 25 bougies d’existence, et ce en présence de son directeur général, Souheil BEN HALIMA, entouré de son équipe, mais aussi de plusieurs journalistes de la presse locale.

AFRIQUE ASSISTANCE, première compagnie d’assistance automobile en Tunisie, est le fruit de la collaboration entre l’assureur espagnol MAPFRE et une grande partie des compagnies d’assurances tunisiennes.

MAPFRE, groupe multinational d’assurance directe dont les activités englobent également la réassurance, l’assistance et les risques spéciaux, emploie plus de 38.000 collaborateurs dans plus de 50 pays et est le leader du marché espagnol. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires global évalué à 26,7 milliards d’euros.

En fait, l’aventure de ce qui deviendra une success story tunisienne, a commencé en 1991, quand Manuel OCON, président de MAPFRE ASISTENCIA, était en visite dans le sud tunisien. Profondément marqué par le pays qu’il jugeait prometteur et plein de ressources, à un moment charnière du développement de MAPFRE à l’international, il décida alors de fonder une société d’assistance en Tunisie qui constituerait la première implantation de MAPFRE en Afrique.

Pour l’épauler dans cette tâche, l’assureur espagnol fit appel aux compagnies d’assurances tunisiennes, pour la constitution de la société, et à un jeune tunisien, Slim MAAOUI, qui travaillait chez MAPFRE à Madrid.

Intéressé par la proposition, Slim MAAOUI devint, logiquement, le premier directeur général d’AFRIQUE ASSISTANCEen Tunisie. Mais 5 ans plus tard, en 1996, il passa le flambeau à Souheil BEN HALIMA, diplômé de McGill University et fort d’une expérience avec de grands groupes internationaux tels qu’AIR LIQUIDE et SIEMENS.

Les cinq premières années furent difficiles, dues au manque de maturité du marché tunisien vis-à-vis de l’assistance, mais MAPFRE et ses partenaires tunisiens gardèrent la foi en leur projet et recapitalisèrent AFRIQUE ASSISTANCE.

Convainquant les principaux acteurs du marché de l’assurance en Tunisie de souscrire à ses produits d’assistance, construisant quotidiennement la confiance de ses clients en offrant un service irréprochable, formant les personnels des compagnies d’assurances à mieux vendre ses produits, travaillant sans relâche à bâtir une image de confiance et de sérieux, Souheil BEN HALIMA réussit son pari et hissa AFRIQUE ASSISTANCE à la première place du secteur de l’assistance en Tunisie.

De 10 personnes en 1991, la société emploie aujourd’hui, de façon directe, plus de 80collaborateurs et fait travailler plus de 300 partenaires conventionnés.

AFRIQUE ASSISTANCE, c’est plus qu’un simple remorquage automobile

La signature de MAPFRE «Votre vie. Notre monde» traduit le souci de proximité continue qu’AFRIQUE ASSISTANCE veut entretenir avec ses assurés. Beaucoup plus qu’un simple remorqueur automobile, AFRIQUE ASSISTANCE s’insère, souvent discrètement, dans la vie quotidienne des Tunisiens pour mieux les protéger et être en permanence à leur écoute: ceci sur la route (assistance auto, remorquage, remplacement véhicule …), à la maison (assistance domiciliaire, réparations domestiques…), lors de problèmes de santé en Tunisie ou à l’étranger (premiers soins, réseaux de personnels médicaux…), en voyage (rapatriement, pertes ou vols de cartes de crédit ou de bagages, assurances et annulations voyages…).

AFRIQUE ASSISTANCE garantit à ses clients des tarifs préférentiels et appliqués par ses différents partenaires conventionnés (remorqueurs, garages, réparateurs…). Autre service rendu: l’allongement des périodes de garantie, consenti par les marques, en cas d’achat de véhicule, d’électroménager ou de matériel high-tech.

Depuis vingt-cinq ans, les relations entre le Tunisien et sa Compagnie d’Assurances se sont considérablement enrichies de confiance, voire de complicité: «Qui de nous, en Tunisie, pourrait maintenant s’installer au volant de sa voiture ou voyager en avion sans une sécurité d’assistance en mains? Personne», rappelle Souheil BEN HALIMA.

AFRIQUE ASSISTANCE, un avenir serein et des projets ambitieux

Souheil BEN HALIMA affiche beaucoup de confiance en l’avenir d’AFRIQUE ASSISTANCE pour les prochaines années. Considérant l’innovation et la course à la qualité comme les moyens les plus efficaces pour garder sa place de leader, il annonçait à court terme l’arrivée de nouveaux produits d’assistance, notamment des applications de digitalisation, des objets connectés, des outils de tracking par GPS et un tout nouveau système d’information, renforçant davantage la proximité et la rapidité d’intervention de sa compagnie.

«En fait, l’ADN d’AFRIQUE ASSISTANCEs’inscrit dans notre volonté de servir toujours et partout les Tunisiens en mettant à leur disposition notre approche opérationnelle de plus en plus performante. Je suis particulièrement fier de mes équipes, toutes motivées et sur le pont 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La dynamique d’emplois que nous avons créée en contractant plus de 300 partenaires nous rend également fiers ! Lorsque des gens viennent nous embrasser ou nous apporter des gâteaux pour nous exprimer leur reconnaissance de les avoir soutenus dans des moments difficiles, ces gestes constituent pour mon équipe et moi-même la meilleure des récompenses…», conclut Souheil BEN HALIMA.

Maintenant quid de la communication d’Afrique Assistance?

Les journalistes présents à la conférence, dont beaucoup sont motorisés, ont posé des questions qui montrent, si besoin est, que l’entreprise ne communique pas ou le fait mal. La plupart pour ne pas dire tous ignorent certains produits d’Afrique Assistance. Tout le monde pense que ses services se limitent au remorquage de véhicule. Or, M. Ben Halima en a énuméré une bonne dizaine. Certains sont allés jusqu’à dire que leurs assureurs ne leur ont jamais proposé les services d’Afrique Assistance. Ceci pour dire que M. Ben Halima et ses équipes devraient mettre au point une réelle stratégie de communication. Et ce d’autant plus que l’entreprise est en train d’atteindre un nouveau palier dans sa stratégie de développement !