Tunisie – Enseignement : Tenue de la 3e édition de Tunis Business School

Par : TAP

Une vingtaine d’entreprises locales et internationales ont pris part à la 3ème édition du forum de travail de l’Institut supérieur des affaires de Tunis (Tunis Business School- TBS), organisée mercredi 20 avril au siège de l’Institut à El Mourouj (Ben Arous).

Organisé en collaboration avec l’agence américaine pour le développement international et la Chambre tuniso-américaine de commerce, le forum constitue une occasion pour les étudiants de l’Institut d’être en contact avec les sociétés désireuses recruter les futurs diplômés.

Lors de l’ouverture de la manifestation, Zied Ladhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a souligné l’importance du forum dans l’établissement d’une relation directe entre les entreprises et les diplômés. “Ces initiatives organisées par les établissements de l’enseignement supérieur sont une opportunité pour rapprocher le milieu économique et universitaire à travers la mise en place d’un partenariat public-privé”, a-t-il ajouté.

Relatant son expérience, Nouha Sghiri, diplômée de TBS, a déclaré que la formation acquise à l’Institut lui a permis d’intégrer une entreprise de renommée dés son obtention du diplôme en 2014.

Ahmed Lakhal, diplômé en 2015, a mis l’accent sur la langue anglaise utilisée dans les méthodes de l’enseignement adoptées par l’institut et qui offre, selon lui, un atout majeur pour intégrer les entreprises à vocation internationale.

Khaled Babbou, président de la Chambre tuniso-américaine de commerce, a évoqué les différents domaines de partenariat entre la chambre de commerce et le TBS, citant à ce propos le renforcement des compétences, la valorisation des acquis et de la personnalité de l’étudiant. L’Institut supérieur des affaires de Tunis (Tunis Business School) de l’Université de Tunis, est le premier établissement public tunisien à suivre la pédagogie américaine et à enseigner les sciences des affaires en langue anglaise.

Les diplômés du TBS obtiennent un «Bachelor’s Degree» au terme de quatre ans d’études, a indiqué à l’Agence TAP le directeur de l’Institut, Salah Ben Abdellah. Le taux d’employabilité des diplômés s’élève à plus de 80%. Néanmoins, le TBS est confronté à un problème d’ordre organisationnel lié à la non-publication du décret spécifique au diplôme “Bachelor’s Degree”. “Les diplômés de l’Institut obtiennent seulement des certificats de réussite”, regrette-t-il

.