Tunisie – Entreprises : Un guichet unique au siège du ministère du Commerce

 

Mohsen Hassan, ministre du Commerce, est décidé à veiller lui-même sur le bon fonctionnement du Guichet unique –dont le rôle est de faciliter les formalités administratives relevant de plusieurs ministères au même endroit.

Le ministre compte doter le Guichet unique du ministère, qui sera fonctionnel dans un peu plus d’un mois, d’un système d’information centralisé, de caméras de surveillance et surtout d’un personnel qualifié et imprégné de la culture entrepreneuriale.

Un représentant du CEPEX y siègera, tout comme il sera étoffé d’un conseiller juridique qui devrait éclairer certains opérateurs et surtout étrangers quant au dispositif réglementaire pour la création d’une entreprise dans notre pays.

Il faut reconnaître que ces dernières années, avec une corruption généralisée, les temps sont venus pour mettre sur pied une structure accueillante, utile, facilitatrice et efficiente en direction des investisseurs locaux et étrangers. Elle leur évitera entre autres d’errer d’une administration à une autre à la recherche de solutions qui pourraient dans certains cas être «rémunérées» !