Economie : L’OIT décaisse 14 millions de dollars pour booster l’emploi en Tunisie

Par : Tallel

Le Conseil d’affaires tuniso-russe (CATR) a tenu sa réunion périodique à Moscou en marge des festivités du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Tunisie. Une délégation de l’UTICA a séjourné à Moscou du 20 au 25 mars 2016, conduite par le président du CATR, Abdelaziz MAKHLOUFI. La partie russe, c’est-à-dire le Conseil d’affaires russo-tunisien, était représentée à cette rencontre par sa présidente, Tatiana SADOFIEVA

Les deux parties ont discuté des voies et moyens de dynamiser les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

En voici les 7 principales conclusions des travaux du Conseil d’affaires:

– Un Forum d’affaires sera organisé tous les six mois entre les deux parties (entre Moscou et Tunis).

– Le prochain forum est prévu au cours de la première semaine d’octobre 2016 à Tunis.

– Des mesures seront prises par le gouvernement russe pour faciliter et assouplir l’obtention de visa pour les opérateurs tunisiens…

– Une banque de données tuniso-russe sera mise en place les deux parties dédiée aux PME et aux grands groupes (le CART va initialiser un cahier des charges du site Web).

– Lors de la commission mixte du 30 mars 2016, le Conseil d’affaires sera représenté pour porter les doléances de ses membres auprès des autorités des deux pays et les réductions des frais des douanes seront l’objet phare.

– La création d’une banque privée pour sécuriser les transactions monétaires avec un fonds créé par les deux Etats pour faciliter les échanges commerciaux.

– Création d’un groupe de travail intergouvernemental pour l’élaboration des décisions concrètes visant la création et la mise en œuvre des projets internationaux conjoints de coopération avec les représentants des milieux d’affaires russes.