Tunisie – Environnement : Le syndic des forces de l’ordre transforme le Village méditerranéen à Radès en parking

Par : TAP

Un espace vert collectif aménagé il y a près de 17 ans, dans le Village méditerranéen à Radès, a été détruit par des citoyens et converti en parking, malgré les protestations des habitants de ce quartier résidentiel et l’interdiction signifiée par la Municipalité de Radès.

“17 arbres ornementaux ont été brutalement arrachés par les habitants adhérents au syndic des forces de l’ordre, et à leur place, le terrain a été tout simplement bétonné”, indique à l’agence TAP, Mohsen Krichi, un habitant dudit Village et cadre au ministère de l’Agriculture.

D’après lui, ses voisins, pourtant priés de ne pas détruire cet espace vert collectif, sont passés outre les protestations et procédé, la nuit, au parachèvement des travaux de dallage de cet espace.

Il a affirmé avoir alerté la municipalité de Radès et le commissariat régional de l’agriculture à Ben Arous, mais rien n’a été fait. La direction générale des forêts a, pour sa part, indiqué que ceci ne relevait pas de ses prérogatives.

“Je considère cela comme du terrorisme environnemental, témoignant d’une démission collective des autorités municipales en particulier et des Tunisiens en général. C’est très dangereux, parce que non seulement on ne se soucie guère de l’environnement et on ne plante pas suffisamment d’arbres, mais on détruit ce qu’on a déjà planté et ce qu’on a hérité de nos ancêtres”, regrette Krichi, ingénieur agronome de formation.

Contacté par l’agence TAP, Khalil Maouya, secrétaire général adjoint de la municipalité de Radès, chargé des affaires sociales, a assuré que “la Police municipale a déjà établi un procès verbal à l’encontre des contrevenants et elle va prendre, en conséquence, les mesures nécessaires”.

D’après lui, “le syndic Al Moutawassit des forces de l’ordre avait déposé une demande à la municipalité de Radès pour l’aménagement de l’espace en question, mais leur demande a été refusée, car il s’agit d’un espace vert, conformément au plan d’aménagement. Ils ont alors procédé, de leur propre initiative, à la conversion de l’espace vert en parking”.