Tunisie – Commerce : Vers l’exemption du contrôle technique à l’importation pour 124 produits

Par : TAP

Le ministère du Commerce a annoncé, mercredi 2 mars, sa détermination d’exempter 124 produits de la liste des produits soumis au contrôle technique, lors de l’importation, outre la dispense également, du contrôle technique, d’autres produits lors de l’exportation.

Le département du Commerce précise, dans un communiqué publié, que ces matières inscrites sur la liste “A” sont réparties entre 92 matières premières et produits semi-industrialisés (alimentaires), 32 produits électroniques et mécaniques à utilisation spéciale (municipalités et pièces de rechange d’origine pour les équipements de voiture).

Le ministère projette également de dispenser d’autres produits du contrôle technique lors de l’exportation, dont les épices, le sel, les vins, en plus de l’annulation de la note relative à la soumission des fourrages au contrôle, tout en ajoutant les dattes farcies sur la liste.

Le département a souligné qu’il poursuivra l’exemption de l’huile d’olive conditionnée du contrôle pour les entreprises ayant un laboratoire d’analyses certifiées par le conseil oléicole international. Le ministère oeuvre actuellement à réviser le décret relatif à la fixation des méthodes de contrôle technique lors de l’importation et de l’exportation, à travers les intervenants, en les incitant à obtenir des certificats de qualité.