Agroalimentaires : Une cinquantaine de produits tunisiens couronnées du label «Saveur de l’année 2016»

Par : TAP

saveurs-2016-produit.jpg49 produits tunisiens ont obtenu le label «Saveur 2016», un titre remis chaque année par la société «Proximal» spécialisée dans les études de dégustation.

Le label a été octroyé à ces produits après la tenue de 8 mille séances de dégustation auxquelles ont participé des milliers de consommateurs qui ont goûté aux différents échantillons dans des laboratoires conçus à cet effet, a affirmé Moez Khadouma, directeur de la société Proximal.

La société “Délice Danone” s’est vue décerner trois prix «Saveur 2016» et le groupe “Poulina” en a récolté trois autres. Les sociétés «La rose blanche», «Chahia» et «Vitalait» ont reçu chacune un prix.

La société “Délice Danone” est couronnée pour la 3ème année consécutive, et la société “la rose blanche” se voit remettre ces prix pour la 2ème année.

Pour les organisateurs de cette manifestation, ce succès est expliqué par les efforts déployés par ces sociétés pour satisfaire leurs clientèles.

Toutefois, l’obtention des labels de la saveur par les mêmes sociétés, suscite l’étonnement, malgré les affirmations des organisateurs que les produits sont soumis à des tests de dégustation rigoureux et qu’il est,en outre, tenu compte de l’avis du client pour couronner un produit et non un autre. «La comparaison entre les produits candidats au label de la saveur est basée sur les principes de la neutralité et la crédibilité», a souligné Khadouma, précisant que la concurrence est ouverte entre plusieurs entreprises proposant le même produit.

Le responsable a, cependant, affirmé que «les entreprises lauréates de cette manifestation payent les dépenses de la cérémonie annuelle au cours de laquelle les prix sont décernés».

Khadouma n’a également pas nié le fait qu’à travers ce genre de manifestations, les entreprises concernées ciblent des objectifs de marketing. Ces évènements constituent une expérience pilote pour renforcer les liens entre le client d’une part et les sociétés à travers leurs produits, d’autre part, a encore souligné le responsable.

Dans ce contexte, Mohamed Torjemane, directeur d’une société de marketing, a fait savoir que les critères de choix sont basés sur la neutralité et la transparence. Des sociétés spécialisées dans le domaine de la dégustation et du marketing supervisent ces opérations effectuées dans des laboratoires conçus spécialement à cet effet, a-t-il indiqué, sans toutefois nié que ce genre de manifestations peut occulter des produits qui peuvent être de meilleure qualité que ceux candidats à la compétition.