Tunisie – Finances : Un bilan mitigé pour la Bourse de Tunisie en 2015

Par : TAP

Le Tunindex, principal indicateur de la place financière de Tunis, a limité ses pertes, à -0,94%, en 2015, selon la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT).

Le marché financier a montré l’année écoulée, d’après un bilan réalisé par la BVMT, “une flexibilité certaine dans un contexte national défavorable, marqué par le ralentissement de l’activité économique, l’instabilité sécuritaire (du fait de la multiplication des attentats terroristes) et la poursuite des tensions politiques”.

Selon la direction de la Bourse de Tunis, l’année s’est déroulée en deux temps, avec un premier semestre positif durant lequel le Tunindex a atteint, le 24 juin, un niveau historique de 5.770,32 points, réalisant une performance de 13,15%, bien que le principal indicateur de la place de Tunis ait enregistré, le 18 mars 2015, un repli de 2,47%, suite à l’attentat terroriste survenu au musée de Bardo.

En revanche, le Tunindex a enregistré, au cours 2ème semestre de l’année écoulé, une véritable chute libre, pour perdre au bout de quatre mois la totalité des gains enregistrés, durant le 1er semestre.

“La place de Tunis a subi l’impact du deuxième attentat terroriste, survenu le 26 juin 2015, à Sousse, qui a brisé la confiance des investisseurs”.

Cette baisse, qui a démarré vers la fin du mois de juin, s’est accentuée à partir du 29 d’octobre et s’est poursuivie jusqu’au 12 novembre où le Tunindex a atteint son plus bas annuel. Durant cette période, l’indice a effacé tous les gains qu’il a réalisés au cours du premier semestre et a même basculé, depuis le début de l’année, en territoire négatif pour se situer à -5,21%.

A partir du 13 novembre, l’indice boursier a repris, péniblement, sa trajectoire haussière, en s’appréciant de 3,46%, pour éponger une partie de cette perte et limiter par conséquent sa contreperformance, au 31 décembre 2015 à -0,94%.

A suivre: Plus de 300 MDT d’investissements étrangers