ARCHIBAT 2015 : Des entreprises tunisiennes cherchent à percer

Par : TAP

archibat-2015.jpgRecherche de contacts, de rencontre d’affaires et de partenariats pour décrocher une mission, un marché et pourquoi pas s’implanter sur le marché ivoirien de BTP, tels sont les objectifs d’environ 70 entreprises tunisiennes présentes au Salon international de l’Architecture et du bâtiment “ARCHIBAT” 2015 qui se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire du 1er au 5 décembre 2015.

Des échantillons de panneaux de bois, d’équipements de cuisines et de dressing, constituent la décoration du stand de la Société Manufacture de panneaux bois du sud (mpbs) dans le salon ARCHIBAT. Ce stand d’environ 30 m2 n’est pas passé inaperçu, notamment auprès de la gent féminine ivoirienne. Les échantillons de panneaux sont destinés aux visiteurs professionnels alors que les équipements pour les cuisines attirent davantage les consommateurs directs, explique Mohamed Sellami, directeur général adjoint de mpbs.

Cette société cotée à la bourse de Tunis depuis 2014, a entamé la préparation de sa participation au salon depuis deux mois. Cette participation intervient dans le cadre d’une mission de prospection engagée par la société en Afrique et qui a permis de visiter Dakar (Sénégal) en Avril 2014 et l’engagement d’une étude sur certains pays de l’Afrique occidentale en l’occurrence, la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo et le Sénégal.

La participation au salon ARCHIBAT 2015 offre à l’entreprise la possibilité de cerner davantage ses clients potentiels et d’identifier son mode de travail sur le marché ivoirien, précise Sellami. Les coûts de cette participation (location de stand et acheminement des échantillons) s’élèvent à environ 30 mille dinars, estime, de son coté, Mohamed Hbaib//, responsable marketing à mpbs.

 Non loin du stand de cette entreprise, un autre exposant tunisien propose une panoplie d’articles de revêtement du sol notamment des carreaux en céramique et en grés. Propriétaire de ce stand, Adel Chaari, la soixantaine passée a opté pour toute une autre démarche en créant il y a quelques mois, en côte d’Ivoire, Siceram Afrique dont il est le directeur général.

L’entreprise a pu remporter, jusqu’à présent, 3 projets (2 immeubles et une clinique). Pour cet industriel tunisien, présent dans le secteur de la céramique depuis les années 80, le marché tunisien est devenu trop limité et la fermeture de plusieurs autres marchés voisins, particulièrement ceux de la Libye et de la Syrie, ne laissent pas beaucoup de choix aux opérateurs tunisiens. Après la réalisation d’opérations ponctuelles au Mali, Sénégal et Tchad, il a choisi de revenir en Côte d’Ivoire et de créer une nouvelle entreprise, fort d’une premiere experience tentée en 2009. Pour lui: la Côte d’Ivoire offre un marché “respectable” mais difficile”.

 Idem pour Mejdi Zribi, architecte et expert en pathologie de bâtiment auprès de l’ONU, la Côte d’Ivoire offre des opportunites. “Dès mon premier jour ici, j’ai eu des contacts intéressents” affirme Majdi qui multiplie les deplacements en Afrique sub saharienne depuis 2007. “Je compte revenir encore” dit-il .

 La participation officielle tunisienne au salon Archibat qui a commencé mercredi 2 décembre, est dirigée par le CEPEX (centre de promotion des exportations), lequel assure l’encadrement de 36 entreprises actives dans les domaines de la promotion immobiliere, l’urbanisme, les travaux publics, la menuiserie aluminium, les matériaux de construction, bureaux d’etudes.. Environ 35 autres opérateurs tunisiens sont présents au salon.

 Leur participation a ete organisée par des intervenants privés, tels que le Consortium maison de la Tunisie et la (SCIT (Societe de commerce internationale ), d’apres Mme Najwa Rifi représentante du Cepex a Abidjan. Le salon Archibat, qui en est à sa 5ème edition, se tient cette annee sur le thème “Faites le avec un architecte”. Près de 300 exposants venant de 25 pays y prennent part, selon son commissaire Ismael Bo