Projet pilote sur l’efficacité énergétique entre ambassade d’Italie, ENIM et Energy Team

Par : Tallel

 

L’ambassade d’Italie à Tunis, en collaboration avec l’Ecole nationale d’ingénieurs de Monastir (ENIM) et la société italienne Energy Team Spa, annonce que les résultats du projet pilote de mise en place d’un système de management d’énergie, signé le 27 février 2015à Tunis, seront présentés à l’ENIM le 21 octobre 2015, lit-on dans un communiqué.

Le document, tout en affirmant que l’Italie est le deuxième leader mondial en termes de politiques de promotion de l’efficacité énergétique, souligne que ledit projet pilote permettra le partage l’expérience italienne avec la partie tunisienne, mais aussi contribuera à renforcer la coopération italo-tunisienne dans le domaine de l’efficacité énergétique appliquée aux secteurs industriels. On souligne également que le cahier des charges du projet a été respecté et que les quatre les phases du projet ont été accomplies.

En effet, la première phase consistait à faire un audit énergétique détaillant la consommation relative aux bureaux de l’ambassade italienne.

La deuxième phases’est déroulée en Italie en mars 2015 et a permis de former les deux jeunes ingénieures en génie énergétique de l’ENIM sur la partie hardware et software.

La troisièmephaseaconsisté en l’installation des équipements d’Energy Team qui ont permis d’avoir une base de données historiques et mesures réelles favorisant l’analyse du bilan énergétique.

Quant à la quatrième phase, elle a mis en valeur l’importance de ce système de management d’Energy SMEà travers les résultats issus de l’analyse des données enregistrées. Cette phase met aussi en évidence la compétence des deux ingénieures tunisiennes dans l’élaboration des solutions d’optimisation assurant l’efficacité énergétique.

Toutes les phases du projet correspondent à l’approche PDCAde la norme ISO 50 001et préparent l’ambassade à la certification en efficacité énergétique.

Enfin, la soutenance du projet de fin d’études des deux ingénieures, Sonia Torkhani et Sarah Ourimi, qui illustrera le diagnostic énergétique de l’ambassade et la possibilité d’intervenir techniquement pour garantir un important gain économique et environnemental, se tiendra à l’ENIM le jour 21 octobre 2015à 15h, précise le communiqué.