Infrastructure : La BM et la Tunisie signent un accord de prêt de près de 400 MDT

Par : TAP

Comme annoncé jeudi 1er octobre, la Banque mondiale (BM) a accordé à la Tunisie, vendredi 2 octobre, un prêt de 178,7 millions d’euros (393 millions de dinars) et un don de 909.000 dollars (1,781 MDT) pour le dédoublement des voies de 3 tronçons de routes.

Le prêt, remboursable sur 34 ans avec un délai de grâce de 5 ans et demi et à un taux d’intérêt variable de moins de 1%, sera consacré au financement des travaux d’amélioration d’environ 146 km de tronçons routiers nationaux et régionaux.

Il s’agit du dédoublement des voies de 3 tronçons reliant Sousse à Kairouan (RN12), El Fahs à Siliana (RN4) et Jebel El Oust à Zaghouan (RN133). «Ce projet contribuera à la réduction du coût et la durée des transports, à l’amélioration de la sécurité sur certains corridors routiers reliant des régions en développement et des régions plus développées», a souligné Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la coopération internationale.

Brahim a ajouté qu’une fois achevé, ce projet ne manquera pas de booster l’investissement et de créer des emplois directs et indirects dans ces régions qui seront désenclavées.

Pour Eileen Murray, directrice du bureau de Tunis de la BM, ce nouveau financement revêt une importance capitale dans la mesure où il constitue «une reprise de notre appui à un secteur vital pour le développement de la Tunisie, à savoir l’infrastructure routière, notamment les routes reliant les régions côtières aux régions de l’intérieur du pays».

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de partenariat pour les cinq prochaines années (2016/2020) en cours de discussion avec la Tunisie, a-t-elle précisé. Cette stratégie englobera sûrement, selon ses dires, un développement des régions défavorisées et encouragera, en outre, le secteur privé à investir dans les régions démunies.

A noter que l’accord de prêt a été paraphé par Yassine Brahim et Eileen Murray en présence de Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement et de l’Habitat, dont le département est chargé d’exécuter ce projet qui appuiera la transformation de la gestion du réseau routier et la planification des investissements publics.