Le Programme Développeurs d’Orange Tunisie a 5, ou la vision stratégique d’un opérateur

Par : Tallel

En 2010, Orange Tunisie lançait son Programme Développeurs dans le cadre de sa stratégie d’opérateur responsable, solidaire et engagé.

Ce programme avait essentiellement trois objectifs essentiels, à savoir “stimuler la création de contenu local innovant“, “booster le marché tunisien des applications mobiles“ et “encourager l’employabilité et l’entreprenariat, notamment à destination des jeunes diplômés“.  

Orange-29-septembre.jpg

Pour Didier Charvet, DG d’Orange Tunisie, il s’agit d’une orientation stratégique somme toute naturelle: «Peu de temps après notre lancement commercial en mai 2010, nous avions décidé qu’il fallait mettre notre savoir-faire technologique et notre innovation numérique au service du développement. C’est en effet le cœur même de notre stratégie de responsabilité, qui consiste à faire de l’innovation sociétale un fort levier de développement pour le pays… Le développement mobile qui avait déjà montré tout son potentiel à l’international et le formidable vivier de jeunes tunisiens très doués qui avaient juste besoin d’être accompagnés et encadrés et qui avaient également besoin qu’on mette à leur disposition des outils technologiques performants et innovants, nous ont confortés dans notre choix de lancer le Programme développeurs et de créer notre centre de développement “Orange Developper Center“(ODC)». 

Cinq ans après, le Programme Développeurs, toujours avec ces mêmes objectifs de départ, s’est étendu à plusieurs activités, innovantes, riches et complémentaires, et à l’ensemble du territoire tunisien… tout en continuant à rester totalement gratuit et très accessible! Ce qui fait dire à Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures, de la RSE et de l’innovation d’Orange Tunisie, que «cela prouve qu’Orange Tunisie avait vraiment fait, dès 2010, le bon choix stratégique. Du reste, les résultats du Programme Développeurs prouvent, aujourd’hui, que c’était la bonne décision, en ce sens que 14 gouvernorats du pays ont été parcourus par les experts dudit Programme, en l’occurrence le Grand Tunis, Le Kef, Jendouba, Siliana, Bizerte, Nabeul, Sousse, Monastir, Kairouan, Djerba, Sfax, Gabès, Kasserine, Sidi Bouzid)».