Messieurs les experts, expertisez et f… la paix!

emploi_tunisie-12092015.jpgJe mets ma main au feu pour savoir combien de mes compatriotes savent que «1 point de croissance correspond à 15.000 emplois!», comme aiment à le répéter tous ces experts qui étalent leur savoir comme d’autres étalent la confiture sur des tartines -tout en se beurrant.

Ils nous expliquent à coup de graphes, de mots savants, que notre pays est au bord du gouffre, que si ça continue on va devant des problèmes encore plus graves, que notre avenir est menacé, que notre pays va couler et tutti quanti… Cependant, cela fait quinze jours que je cherche un plombier pour me réparer une fuite d’une série de robinets qui ne s’arrêtent pas de couler, et du coup la facture SONEDE devient de plus en plus salée comme l’eau qu’elle dessert.

L’autre jour, ma voisine cherchait un électricien, l’autre un jardinier, et quant à trouver une bonne, cela relève du miracle, car du personnel de maison qualifié, cela devient une perle rare!

Dois-je faire 15.000 offres d’emploi, récupérer un point de croissance pour que je finisse par trouver la personne idoine?  C’est ce que j’ai compris de ces experts qui expertisent à longueur de journées sur les écrans de nos télés. Durant la Troïka, les uns ont passé leur temps à nous expliquer la politique, aujourd’hui les autres essaient de nous faire comprendre ce qu’est l’économie! C’est presque “éconocomique” cette situation où il y a plus de postes à pourvoir que de chômeurs en puissance: il n’y a plus de paysans, plus de balayeurs, plus d’électriciens, etc. J’ai presque l’impression que ceux qui ont obtenu un diplôme de bac +4 l’ont affiché comme une attestation de chômage à vie: un bureau sinon rien! Et surtout un poste dans une administration!

Alors messieurs les experts qui expliquez si bien pourquoi ça va mal et souvent laissez entendre que si c’était vous qui étiez en place cela ne se passerait pas comme ça, avez-vous des idées et au moins une idée pour que ces chômeurs diplômés se salissent les mains et apprennent à produire?

Oui c’est carrément mission impossible, car pour apprendre aux autres à se salir les mains, il ne faut pas les avoir manucurés ces doigts et ces mains.

Pour conclure, je vous demande gentiment d’aller vous faire voir ailleurs car on n’en a cure de vos conseils, messieurs les experts!