Tunisie : Réconciliation ou reconciliable?

justice-transitionnelle-680.jpgTous les changements de régimes ressemblent à des accouchements qui se font dans la douleur; mais cette douleur est passagère et donne la vie… La vie continue et, souvent, si la situation se complique, on pratique l’IVG, et comme disent les gynécos, cela permet de sauver la mère et l’enfant: mère qui élèvera son enfant dans la plénitude de ses moyens et de ceux de sa famille, ce fameux embryon de la société civile.

Ah cette société civile!, elle casse les pieds de tous les politiciens et politicards du pays, dès que l’on bouge, elle se mobilise. Les trottoirs, les poubelles, les écoles, et je ne sais quoi d’autre, cette SCV qui tire sur tout ce qui bouge.

Aujourd’hui elle est un peu perdue cette SCV dans cette histoire de réconciliation nationale dont les limites restent difficiles à cerner: où commencer et où finir? Cette affaire mobilise le sommet de l’Etat qui voit les choses en grand seigneur qui s’oppose à la vision d’une équipe qui veut régler ses comptes avec un passé qu’ils n’aiment pas et un futur qui les abhorre…

IVG –pardon IVD- contre la présidence, le présenter comme ça, ce serait une insulte à BCE…, l’homme qui essaie de mener à bon port un bateau qui tangue, en cherchant à éviter les récifs de toutes sortes, et la SBS fait partie de ces obstacles à contourner et qui en font perdre du temps aux uns et aux autres. Car, si on devait juger tous ceux qui se trompent, qui jugera les prévenus, qui construira les prisons et qui gardera les prisonniers?

Alors, faut-il juger tous ceux qui ont fauté? Faut-il les condamner, et surtout quel type de condamnation? Cela peut concerner aussi bien les gens aisés -qui se sont enrichis sur le dos du peuple et seraient prêts à payer la note- que les pauvres bougres -qui se sont trouvés embarqués dans une guerre qui n’était pas la leur et qui reviennent repentis…

L’HISTOIRE a montré que les jugements n’ont servi à rien si ce n’est rendre les paradis fiscaux encore plus paradisiaques. Et pour revenir à ces sacrés points de croissance et leur impact sur l’emploi: si 500 millions de dollars US sont récupérés, cela crée 200.000 emplois, et cela en fait des points de croissance! A bon entendeur salut…

Laissons le sage BCE décider, moi je lui fais confiance.