Maroc : La téléphonie fixe agonise… à cause du mobile

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de publier son récent rapport sur l’usage des télécoms par les ménages marocains. Il en ressort que plus de la moitié des foyers marocains (50,4%) est connecté au web, contre 45,6% en 2013.

Le rapport de l’ANRT révèle un taux d’équipement des Marocains en téléphonie mobile qui s’élève à 94,1%. En revanche, le taux de raccordement en téléphonie fixe continue de chuter; il était de 24,1% en 2014 contre 39% en 2010.

L’ANRT souligne également que le pourcentage d’hommes et de femmes utilisant quotidiennement les réseaux sociaux est proche, respectivement 55% et 53,7%.

Concernant la répartition géographique, le rapport de l’ANRT indique que 60% des connexions sur les réseaux sociaux se font en ville, contre 36,4% en milieu rural, ce qui peut s’expliquer notamment par une présence de connexion plus forte en milieu urbain.

Pour établir son rapport, l’ANRT a interrogé 1.820 ménages marocains, habitant l’ensemble du territoire dans les milieux urbain et rural.