Windows 10 : Le plus sécurisé de Microsoft?!

windows_10-2015.jpgElle était attendue depuis très longtemps. Elle a été maintes fois annoncée, puis repoussée. Elle est enfin là. Elle, c’est la dernière mise à jour de Windows 10 de Microsoft, gratuite ou à l’achat d’un nouvel ordinateur ou d’une tablette.

Selon la firme fondée par Bill Gates, Windows 10 est sa meilleure version de précise, et que ce nouveau Windows comprend beaucoup d’innovations telles que Cortana, une application Xbox ou encore Microsoft Edge pour une expérience familière, plus personnelle et productive.

De plus, Windows 10 est plus sécurisé que jamais, avec des améliorations apportées à Windows Defender et SmartScreen afin de protéger les appareils des virus, des logiciels malveillants (malware) et du hameçonnage (phishing).

En outre, l’expérience Windows 10 est disponible sur une très large gamme d’appareils, incluant ordinateurs de bureau.

Microsoft a prévu, en cas de non satisfaction, une option afin de revenir rapidement à son ancienne configuration: il est possible après avoir essayé Windows 10 de repasser son PC sous Windows 7 ou Windows 8.1.

Même si les analystes sont partagés, il est que “Microsoft ne pouvait pas rester en marge de cette mini révolution technologique qui vise à calquer l’OS (mobile ou desktop) au plus proche de notre personnalité et de nos besoins. C’est une demande croissante…

Les gens veulent de la personnalisation et de l’intelligence (toute relative) dans leurs applications”, a souligne le blogueur spécialisé Korben. Et d’ajouter: “Pour ceux qui s’intéressent un peu au sujet des données personnelles, ce n’est qu’un acteur de plus qui collecte des tas d’infos sur nous. Un de plus, et qui le fait de manière totalement décomplexée sans se cacher”, poursuit Korben. “Ce choix de Microsoft est tout à fait discutable et je ne l’approuve pas, mais c’est leur choix pour, j’imagine, innover et rester dans la course face aux deux autres. Si ce choix ne vous convient pas, rassurez-vous, vous disposez de plusieurs possibilités”.

Toujours selon ce blogueur, “… en ce qui concerne les paramètres de confidentialité de Google ou d’Apple, faut creuser un peu pour les trouver et désactiver ce qu’il est possible de désactiver. L’utilisateur n’en a pas forcément conscience. Chez Microsoft, c’est simple. Ils veulent tellement pas dissimuler le truc qu’ils ont intégré tout ça visible du premier coup d’oeil dans leurs gros menus pour bigleux ! Il suffit d’aller dans les paramètres, menu confidentialité, pour tout voir, tout savoir et tout désactiver”.