Tunisie – Finances : Le capital de la BFPME s’élèvera à 2,3 milliards de dinars

Par : TAP

Des mesures exceptionnelles pour booster l’investissement en Tunisie via l’adoption par l’Etat d’un programme favorisant le développement du rythme de l’investissement dans 14 gouvernorats de l’intérieur et la création d’emplois, et ce dans le cadre du projet de loi de finances complémentaire (LFC) pour l’exercice 2015.

Ces gouvernorats sont: Médenine, Tataouine, Gabès, Kébili, Tozeur, Gafsa, Sidi Bouzid, Kairouan, Le Kef, Siliana, Jendouba, Béja et Zaghouane.

L’objectif de ce programme est de booster le rythme d’investissement dans ces régions qui font face à plusieurs difficultés.

Selon le projet de LFC, ce programme sera réalisé à travers 3 mécanismes, à savoir: les ateliers d’entrepreneuriat, des crédits de participation sans intérêts, l’accompagnement et le suivi durant une année après la création du projet.

Près de 60 millions de dinars seront accordés au programme à travers le budget de l’Etat. Les conditions de gestion et d’octroi seront réglées en vertu d’une convention signée par le ministère des Finances et la banque concernée.

Selon ce projet de loi, le ministère des Finances sera autorisé à souscrire à l’augmentation du capital de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) à hauteur de 100 millions de dinars supplémentaires pour se situer à 2,3 milliards de dinars tunisiens. Cette augmentation s’inscrit dans le cadre du business plan de la BFPME afin de lui permettre de maîtriser les risques bancaires, de réviser la politique de financement, de développer le système informatique, de contrôler et de poursuivre les projets financés par l’institution bancaire.

Cette mesure va aider la banque à consolider son rôle dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et à impulser l’investissement à travers l’octroi de crédits qui pourront atteindre 1 million de dinars au lieu de 300.000 dinars actuellement.

Dans le même ordre d’idées, l’Etat mettra en place une ligne de financement qui s’élève à 25 MDT pour consolider les ressources des sociétés d’investissement.