L’américain Ford se lance à son tour dans l’auto-partage

145f3bd6aa23b6075d5de722d3142ccdc9d1df44.jpg
entourant (Photo : Saul Loeb)

[24/06/2015 15:15:14] New York (AFP) Le constructeur automobile américain Ford se lance à son tour dans l’auto-partage avec un programme pilote aux Etats-Unis et en Angleterre pour concurrencer Daimler (Mercedes-Benz) et le groupe français Bolloré.

Ce test sera effectué jusqu’en novembre dans six villes américaines (Berkeley, Oakland, San Francisco, Portland, Chicago et Washington) et à Londres, selon un communiqué publié mercredi.

Le parc devrait être fourni par quelque 14.000 clients Ford aux Etats-Unis et environ 12.000 à Londres finançant l’achat de leur véhicule par crédit.

Ils pourront ainsi louer leur véhicule à des consommateurs présélectionnés pour des courtes périodes, ce qui leur permettra de ne plus supporter seuls les coûts mensuels générés par leur voiture, indique Ford.

“La plupart des véhicules étant non utilisés une bonne partie du temps, ceci pourrait nous aider à mesurer les besoins de nos clients pour se faire de l’argent en plus tout en faisant rouler leur véhicule”, souligne David McClelland, un des responsables de Ford.

Les clients américains de la marque à l’ovale bleu pourraient y souscrire via la plate-forme de la société d’auto-partage Getaround, tandis que les Londoniens devront utiliser le système de location easyCar Club.

L’auto-partage, qui offre l’avantage de ne pas avoir à réserver longtemps à l’avance une voiture, est en plein boom actuellement.

Il séduit aussi bien les constructeurs automobiles que les groupes de location de véhicules.

Le groupe français Bolloré est en train d’essaimer avec son système Autolib’, tandis que le géant allemand Daimler AG est présent via Car2go dans de nombreuses villes nord-américaines et européennes. Avis (Zipcar) et Enterprise (Car Share) sont aussi des acteurs importants.

La décision de Ford entre dans le cadre d’un plan mobilité (Smart Mobility) sur trois ans lancé en janvier pour tester les modes de transport du futur. Le groupe automobile expérimente ainsi 25 projets dans différentes régions du monde dont l’e-bike, un vélo à assistance électrique avec un pédalage assisté et connecté à une application.

Mercredi, Ford a indiqué avoir développé un troisième modèle de ce vélo: le MoDe:Flex qui suit le MoDe:Me et le MoDe:Pro.

Ces annonces étaient applaudies à la Bourse où le titre Ford gagnait 1,93% à 15,59 dollars vers 14H55 GMT.