Les entreprises qui financeront la conférence COP21 “s’engagent véritablement pour le climat”

e2be92c831d5c7eb0027b009d18256c970ee870e.jpg
érence internationale sur le climat COP21, au Bourget près de Paris le 6 mai 2015 (Photo : Lionel Bonaventure)

[28/05/2015 08:20:21] Paris (AFP) Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a assuré jeudi que les entreprises qui participeront au financement des 170 millions d’euros que coûtera la conférence COP21 sur le climat à Paris en décembre, “s’engagent véritablement pour le climat”.

“Il y a eu un certain nombre d’entreprises qui ont été acceptées, un certain nombre d’autres qui ont été refusées, et il faut bien veiller – ce qui est le cas – à ce que que ces entreprises, non seulement n’aient pas d’effet négatif, mais s’engagent véritablement pour le climat”, a affirmé Laurent Fabius à l’antenne de la radio France Inter.

L’organisation de la COP21 coûtera 170 millions d’euros, “on a souhaité que les entreprises puissent, (pour) certaines d’entre elles, avoir une contribution. On a fait bien attention, il n’est pas question, puisqu’on organise (la conférence) avec l’ONU, que ce soient des entreprises hostiles à la réalité climatique”, a-t-il continué.

Il a cité l’exemple du constructeur automobile Renault Nissan, qui va “mettre à disposition 200 voitures électriques parce qu’il faut que la conférence elle-même soit conforme à son objet”.

Le ministre des Affaires étrangères, qui présidera la COP21, a rendu publique mercredi une “première liste” d’une vingtaine d’entreprises partenaires, françaises et étrangères, dont certaines issues du secteur des énergies fossiles, fortement polluantes, qui participeront au financement de la conférence.

Les ONG sont montées au créneau. Les Amis de la Terre, Attac France, le Corporate Europe Observatory, WECF et 350.org ont dénoncé “l’incohérence” du gouvernement en disant redouter que les négociations se retrouvent aux mains des pollueurs.

Le Réseau Action Climat (RAC) a déploré que certains sponsors de la COP21, comme EDF ou Engie (ex GDF Suez), investissent “massivement dans le charbon” à l’étranger, et Oxfam a dénoncé “l’hypocrisie du gouvernement français”.

“J’avais reçu les ONG quelques jours avant et je leur avais expliqué les choses”, a encore indiqué Laurent Fabius.

“La conférence COP21, c’est une conférence extrêmement importante, la plus importante jamais organisée en France avec 40.000 délégués, l’objectif c’est d’éviter la catastrophe climatique”, a-t-il continué.

Parmi les premiers sponsors de la COP21 figurent Engie, EDF, Renault Nissan, Suez Environnement, Air France, Axa, BNP Paribas, Air France, LVMH, Ikéa. Google a également manifesté son intérêt.

Lors de ce sommet, organisé à Paris, 195 pays tenteront de s’entendre pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique par rapport à l’ère pré-industrielle.