Tunisie : Appel à la création d’une structure chargée du tourisme médical

Par : TAP

Le directeur exécutif du forum tunisien du tourisme médical, Lotfi Khlifi a appelé les différentes parties intervenantes dans le secteur (ministères de la santé, du tourisme, de l’intérieur et des affaires étrangères) à la création d’une structure chargée du tourisme médical dans le cadre d’une politique participative entre les secteurs public et privé.

Khlifi qui s’exprimait, mercredi à Tunis, lors d’une conférence de presse pour présenter le programme du deuxième forum tunisien du tourisme médical qui aura lieu les 22 et 23 mai 2015 à Hammamet, a indiqué que le secteur du tourisme médical représente l’un des fondements du développement en Tunisie, d’autant que le nombre des patients étrangers affluant aux cliniques tunisiennes augmente de 20 % chaque année. Il a, à cet égard, fait savoir que 400 mille patients étrangers sont venus en Tunisie en 2014 pour se faire soigner.

Le deuxième forum tunisien du tourisme médical sera l’occasion d’examiner les moyens de promouvoir le secteur de la thalassothérapie en Tunisie qui attire annuellement près de 150 mille étrangers. Selon Khelifi, Le forum auquel prendront part des délégations représentant une vingtaine de pays examinera plusieurs questions dont l’avancement de la mise en oeuvre d’un ensemble de grands projets à l’instar du projet “Khabaya” situé dans la délégation d’El Hamma (gouvernorat de Gabès) moyennant des investissements étrangers de l’ordre de 1500 millions de dinars. a-t- il dit.

Khelifi a ajouté que ce forum offrira l’opportunité de faire connaître les compétences tunisiennes en matière de tourisme médical et d’identifier les obstacles à travers un ensemble de conférences traitant, notamment, du cadre juridique et réglementaire ainsi que de l’infrastructure.

De son côté, la coordinatrice générale du forum, Saida Zarrouk a indiqué que ce deuxième forum organisé par les ministères de la santé, du commerce et du tourisme avec le soutien des chambres professionnelles et des instances scientifiques, vise à sensibiliser les différentes parties concernées aux enjeux du secteur de la santé.

Un stand représentant l’activité associative dans le domaine de la santé sera aménagé, lors de ce deuxième forum afin de sensibiliser à l’importance du tourisme médical préventif face aux mutations démographiques et épidémiologiques ainsi qu’au changement du mode de vie.