Entreprises : l’activité du secteur privé français en croissance modérée en mai

96f1000b5bb904d6f3ea836ee8500948d3a3084c.jpg
é du secteur privé français a accéléré sa croissance au mois de mai selon le cabinet Markit (Photo : Jeff Pachoud)

[21/05/2015 07:57:11] Paris (AFP) L’activité du secteur privé français a accéléré sa croissance au mois de mai selon le cabinet Markit qui annonce jeudi un indice de l’activité globale à 51 points, après 50,6 en avril.

Cet indice désaisonnalisé flash composite de l’activité, calculé à partir d’une enquête auprès des directeurs d’achat des entreprises, est basé à ce stade sur 85% des réponses et signale selon un communiqué de Markit “un taux d’expansion modéré”.

L’activité est estimée en expansion quand elle reste au-dessus de la barre des 50, que la France a dépassée en février, jusqu’à s’inscrire à 52,2 points.

L’essentiel de la croissance observée au mois de mai est portée par les services, dont l’activité progresse pour le quatrième mois consécutif.

La production de l’industrie manufacturière a à l’inverse à nouveau reculé mais à un rythme plus lent.

“Le renforcement de la confiance des prestataires de services permet d’espérer une nouvelle amélioration de la conjoncture économique dans les prochains mois”, a commenté Jack Kennedy, économiste chez Markit, cité dans le communiqué.

De fait, les perspectives d’activité des prestataires de services atteignent leur plus haut niveau depuis 38 mois en raison, selon les directeurs d’achat, de la “diversification des produits et services offerts”, du “renforcement des effectifs” et d'”un environnement plus favorable à la demande”.

Le volume global des nouvelles commandes a poursuivi sa croissance en mai, pour le sixième mois consécutif, avec un taux d’expansion qui se redresse par rapport à avril.

Le secteur des services enregistre en outre une forte hausse des nouvelles affaires qui “compense le nouveau recul enregistré dans l’industrie manufacturière”, précise Markit. En effet celle-ci enregistre une baisse du volume global de nouvelles commandes en lien avec la faiblesse de la demande intérieure. A l’export en revanche, elles sont en légère hausse pour la première fois depuis un peu plus d’un an.

L’emploi progresse pour le troisième mois consécutif, avec un taux de croissance très modeste mais à son plus haut niveau depuis décembre 2011.