Alcatel-Lucent : perte nette stable au 1T, objectifs d’économies confirmés

b0909a1e162f8e10a42fa8a3f3ee076d6b8a743c.jpg
Alcatel-Lucent (Photo : Damien Meyer)

[07/05/2015 06:13:20] Paris (AFP) L’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent a annoncé jeudi avoir stabilisé sa perte nette au premier trimestre, et confirmé ses objectifs d’économies pris dans le cadre du plan “Shift” de recentrage de ses activités.

Pour les trois premiers mois de l’année, la perte nette s’est établie à 72 millions d’euros contre 73 millions un an plus tôt, a indiqué lors d’une conférence téléphonique le directeur général Michel Combes, pour qui Alcatel-Lucent “va de l’avant avec succès” avant son rapprochement avec le groupe finlandais Nokia, prévu au premier semestre 2016.

Le chiffre d’affaires du groupe s’affiche quant à lui en hausse de 9% à 3,2 milliards d’euros, mais en baisse de 4% à taux de changes constants, détaille le groupe dans un communiqué.

“Ce premier trimestre reflète non seulement une forte croissance de nos produits de nouvelle génération, mais aussi les efforts mis en oeuvre pour permettre à Alcatel-Lucent de se redresser et bâtir une organisation plus résiliente”, a souligné Michel Combes.

Au 1er trimestre 2015, le flux de trésorerie disponible (-332 millions d?euros) est en progression de 66 millions d?euros, par rapport à la même période l’an passé.

“L’objectif global du plan Shift de réaliser 950 millions d’euros d’économies de coûts fixes pour 2015 est réaffirmé”, note le communiqué du groupe.

L’exécution de ce plan drastique d’économies lancé à son arrivée en 2013 “continuera à être notre principale priorité”, selon Michel Combes, rappelant son engagement à atteindre un flux de trésorerie disponible positif en 2015.

“Ces résultats ouvrent la voie d’une exécution réussie de nos objectifs alors que nous préparons le rapprochement avec Nokia”, s’est félicité le directeur général d’Alcatel-Lucent, qui ne rejoindra pas le nouvel ensemble.

Le 15 avril dernier, Nokia et Alcatel-Lucent ont en effet annoncé leur intention de se rapprocher en concluant un protocole d’accord.

En vertu de celui-ci, le Finlandais proposera de racheter l’ensemble des titres du groupe franco-américain, à travers une Offre publique d’échange en France et aux États-Unis, sur la base d’un ratio de 0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent.

La transaction, censée donner naissance à un champion européen capable de rivaliser avec le suédois Ericsson et le chinois Huawei, doit normalement être finalisée au premier semestre 2016.