Technologies bancaires : 10 millions d’euros d’IFC (BM) pour SAB…

Par : Tallel

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, investit 10 millions d’euros dans SAB, éditeur leader de progiciels bancaires, pour soutenir le déploiement des infrastructures financières au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

L’entrée d’IFC au capital du groupe français SAB va lui permettre de développer ses activités internationales auprès des établissements financiers locaux grâce à ses filiales implantées de longue date dans ces régions.

Le progiciel intégré de core banking -qui gère l’ensemble des fonctions bancaires- de SAB aidera les établissements financiers de ces marchés à répondre à l’évolution des besoins et à s’adapter aux nouveaux impératifs de la banque comme l’orientation client ou le traitement en temps réel des opérations.

«La complexité croissante de l’industrie des services financiers impose aux banques d’améliorer leur transparence et leur gestion du risque. En utilisant un progiciel de core banking moderne, les établissements financiers peuvent se mettre en conformité avec les exigences réglementaires tout en améliorant leurs performances», explique Olivier Peccoux, président de SAB.

«Un système de core banking moderne, flexible et adaptable est au centre du processus d’innovation des banques. L’investissement d’IFC dans SAB va aider les établissements financiers locaux à accroître leur efficacité et à élargir leur gamme de produits financiers pour proposer de meilleurs services à un plus grand nombre de clients», ajoute Andi Dervishi, directeur des investissements dans les technologies financières d’IFC.

Le déploiement ciblé de SAB dans les pays émergents, qui s’effectuera depuis ses centres opérationnels au Liban et en Tunisie, contribuera à la création d’emplois et favorisera la croissance économique dans les régions concernées.

Cet investissement entre dans le cadre de la stratégie d’IFC, qui vise à améliorer les services financiers et à soutenir les secteurs innovants comme les technologies de l’information et de la communication dans les pays émergents.

Le portefeuille d’investissements d’IFC dans les technologies financières est un des plus importants et des plus variés dans ces régions avec plus de 150 millions de dollars investis dans 16 sociétés à fin 2014.