Jusqu’à 160.000 visiteurs attendus au Salon du Tourisme

5e1cd4eb3828fddb4166487d4a657935867057c5.jpg
ès de Argeles-sur-mer, le 21 juin 2014 (Photo : Raymond Roig)

[20/03/2015 11:06:30] Paris (AFP) Le Salon mondial du Tourisme et celui des Destinations Nature ouvriront pour la première fois ensemble leurs portes le 19 mars, avec 160.000 visiteurs attendus et autant de futurs vacanciers à convaincre pour réserver grands voyages et petites escapades.

Le plus grand salon européen grand public – qui se tient porte de Versailles à Paris du jeudi 19 au dimanche 22 mars – fête cette année ses 40 ans.

“Et pour la première fois, il s’ouvre aux côtés de Destinations Nature, salon dédié aux nouvelles randonnées, qui jusqu’à présent se tenait à deux semaines d’intervalle”, explique à l’AFP la directrice du Salon, Marianne Chandernagor.

“C’est donc un vraie nouveauté pour ce rendez-vous grand public, puisqu’on passe à 800 exposants proposant des idées de vacances, soit 500 pour le Salon du Tourisme et 300 pour Destinations Nature, et qu’on attend en cumulé 160.000 visiteurs”, souligne-t-elle.

Croisière, Innovation et Tendances, Tourisme de mémoire, Hébergement chez l’habitant ou encore “City Breaks” pour les courts séjours dans les capitales européennes: les pôles thématiques et les tendances proposés sur le salon tentent les visiteurs avec des vacances de tous types et pour tous les porte-monnaie.

Alors crise ou pas crise? Les Français vont-ils rogner sur leurs prochains séjours? Marianne Chandernagor évoque plutôt un “attentisme” qui correspond selon elle “à un décalage dans le temps” des confirmations de réservation.

“Lors de nos autres Salons du tourisme qui se sont tenus en province (à Lyon, Lille et Toulouse entre janvier et mars), entre 20 et 25% des visiteurs ont acheté leur voyage sur le salon ou confirmé dans les quinze jours. Les autres années, on était plutôt sur une fourchette de 25 à 30%”, résume-t-elle.

Mais la France “fait partie des pays européens où on a le mieux maintenu son budget vacances quitte à économiser, car partir est une bouffée d’oxygène”, tient à souligner la directrice du Salon.

– la Croisière ne connaît pas la crise –

Mme Chandernagor indique que l’attentisme peut aussi être lié à “certaines destinations, et à un peu d’amalgame que peuvent faire certains voyageurs français sur les destinations comme l’Afrique du Nord ou la Turquie”, soulignant “l’effet boule de neige des attentats ou des révolutions arabes”.

La Croisière, elle, ne connait pas la crise: c’est même “un des seuls secteurs dans le tourisme à avoir une croissance à deux chiffres”, et 14 opérateurs seront présents sur le salon.

“Il faut dépoussiérer l’image de la croisière, et aujourd’hui la cible prioritaire c’est plutôt le couple de 40/45 ans. Il faut aussi savoir que les croisières sont gratuites pour les enfants de moins de 12 ans, parfois moins de 18 ans, avec des prix accessibles aux familles”, souligne-t-elle.

Le Tourisme de mémoire aura également son pôle pour la troisième année consécutive : après le centenaire de la première guerre mondiale et les 70 ans du débarquement, cette année il concerne plutôt les territoires ayant été le théâtre de batailles lors de la guerre de 14-18, avec une vingtaine d’offices du tourisme présents sur le salon.

“Dans leurs thématiques de choix de vacances, nos visiteurs placent en tête l’offre culturelle et patrimoniale, suivie par la nature et la randonnée, et le balnéaire”, rappelle Marianne Chandernagor.

Quant au Pôle Hébergement chez l’habitant, il s’adresse à la fois au grand public et aux propriétaires de chambres d’hôtes et de gîtes, “mais aussi aux porteurs de projets car aujourd’hui beaucoup de gens sont bercés d’illusions et fantasment sur un changement de vie avec l’ouverture d’une chambre d’hôte”, souligne-t-elle.

“Mais cela ne s’improvise pas, ce n’est pas forcément très rentable, c’est plutôt un complément de salaire mais pas une activité propre”, indique-t-elle.

Le Salon propose ainsi des ateliers gratuits pour conseiller les propriétaires et futurs propriétaires, sur les thèmes “comment construire son budget, faut-il se labelliser, comment se référencer sur internet, ou même quelle literie choisir”.