Grève mercredi chez Lufthansa, les longs-courriers épargnés

c3d67f8df291ee085d502bd40a7d144783264a3f.jpg
éroport de Francfort
(Photo : Daniel Roland)

[16/03/2015 21:55:52] Berlin (AFP) Les pilotes de la compagnie aérienne allemande Lufthansa seront en grève mercredi sur les vols courts- et moyens-courriers dans toute l’Allemagne, a annoncé lundi soir le syndicat des pilotes Cockpit.

Cet arrêt de travail, le dernier en date d’un long conflit portant sur les conditions de départ en pré-retraite, couvrira toute la journée de mercredi, de 00h01 à 23h59, a précisé Cockpit dans un communiqué.

Le mouvement de grève épargnera les filiales de Lufthansa Germanwings et Eurowings et sanctionne “l’absence de progrès” dans les négociations qui ont repris la semaine dernière sur la fin de carrière, d’après le syndicat.

Cockpit s’oppose au projet de la direction de revenir sur la possibilité actuelle des pilotes de partir en pré-retraite à 55 ans avec 60% de leur salaire, dénonçant “une dégradation significative pour les jeunes pilotes” exposés à la future réforme.

Le groupe Lufthansa, qui comprend plusieurs compagnies aériennes, est depuis plusieurs mois en butte à des grèves répétées de ses pilotes. Il tente à chaque fois de limiter au maximum l’impact des mouvements sociaux sur ses clients.

Lors de la dernière grève, qui avait touché Germanwings pendant deux jours mi-février, près de 340 vols au départ de l’Allemagne avaient été annulés.

Plus largement, les pilotes de la compagnie s’inquiètent aussi de la volonté de Lufthansa de se développer davantage dans le low-cost pour tenir le coup face à une concurrence accrue.