Chine : l’inflation ralentit très fortement à 0,8% en janvier

fd0eb579b495c11f21b0b7813dc06761b613457f.jpg
é à Hangzhou, en Chine, le 10 février 2015

[10/02/2015 06:44:28] Pékin (AFP) L’inflation en Chine a ralenti très fortement en janvier, à 0,8% sur un an, soit son plus bas niveau depuis plus de cinq ans, a indiqué mardi le Bureau national des statistiques, un chiffre susceptible de renforcer les craintes de tensions déflationnistes dans le pays.

La hausse des prix à la consommation mesurée sur un an, principale jauge de l’inflation dans la deuxième économie mondiale, s’était établie à 1,5% en décembre, et elle était tombée à 2,0% pour l’ensemble de 2014, très en-deçà du plafond de 3,5% précédemment fixé par le gouvernement.

Le fort ralentissement de l’inflation en janvier a été accentué par la chute des cours du pétrole et par une baisse du prix des légumes et des produits d’aquaculture, en raison de températures plus chaudes qu’attendu, selon Yu Qiumei, analyste chez NBS.

Redoutant d’éventuels désordres sociaux, le gouvernement chinois fait de la lutte contre la hausse des prix une de ses priorités, d’autant plus que le contexte économique est morose.

Les autorités communistes surveillent particulièrement l’augmentation des prix alimentaires, qui frappe de manière disproportionnée les ménages les plus modestes qui dépensent une plus grande part de leurs revenus pour se nourrir. En 2011, l’inflation en Chine était encore de 5,4%.

L’indice mesurant l’évolution des prix à la vente des produits à leur sortie d’usine (PPI) s’est quant à lui replié en janvier de 4,3% sur un an, sa plus forte chute depuis octobre 2009, a ajouté le BNS.

Il s’affichait en baisse de 3,3% en décembre. Le PPI, considéré comme annonciateur des futures tendances des prix à la consommation, est négatif depuis trois ans.

99aaa28fb1d77a5a56f25a9e3dc1097d65437109.jpg
é à Pékin, le 8 décembre 2014 (Photo : Wang Zhao)

La hausse des prix dans la deuxième économie mondiale devrait continuer de s’effriter, avertissent donc certains experts, qui notent l’affaiblissement persistant de la demande intérieure et s’attendent à de nouvelles mesures de soutien des autorités.

La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4%, glissant à un niveau plus vu depuis près d’un quart de siècle, selon des chiffres gouvernementaux.

La semaine dernière, la Chine a annoncé un nouveau coup de pouce pour combattre ce ralentissement, en réduisant le ratio de réserves obligatoires des banques, une mesure destinée à injecter plus de liquidités dans l’économie.

La banque centrale chinoise (PBOC) avait déjà procédé courant novembre à une baisse surprise de ses taux d’intérêt, une mesure inédite depuis 2012.

Mais les mauvaises nouvelles ont continué. La production manufacturière chinoise s’est ainsi contractée en janvier, selon la banque HSBC et selon le gouvernement chinois.