Soldes d’hiver : fréquentation en baisse sous l’effet Charlie Hebdo

dabd2d83fd8c202dbc12f3c3c3c830d6d8dd777e.jpg
Un panneau indiquant les promotions dans une boutique parisienne le 6 janvier 2015 (Photo : Patrick Hertzog)

[27/01/2015 18:03:49] Paris (AFP) La fréquentation des soldes d’hiver, plombée début janvier par l’attaque contre Charlie Hebdo et le durcissement du plan Vigipirate, restait en baisse au bout de deux semaines malgré un léger redressement, a indiqué mardi le Conseil national des centres commerciaux.

“Après la période des cinq premiers jours qui a vu la fréquentation baisser respectivement de 7,8% sur l’ensemble du territoire et de 12,2% en Ile-de-France par rapport à 2014, la situation s’est ensuite stabilisée et les consommateurs ont repris le chemin des lieux de commerce”, précise le CNCC dans un communiqué.

“Ainsi au bout de deux semaines la fréquentation s’est redressée”, pour enregistrer une baisse de 3,7% sur l’ensemble de la France et de 5,5% en Ile-de-France au 21 janvier.

Les soldes d’hiver ont démarré le 7 janvier, le jour de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo qui a fait 12 morts.

Face à la chute de la fréquentation, les commerçants des centres commerciaux avaient ensuite “très vite réagi en anticipant les deuxièmes démarques et en proposant des remises considérables”, souligne le CNCC.

Toutefois, “il est à craindre que le chiffre d’affaire perdu les premiers jours ne soit pas complètement compensé malgré une semaine de soldes supplémentaires” par rapport à l’année précédente, selon le CNCC.

L’année 2014 s’est elle traduite par une “stabilisation de la fréquentation des centres commerciaux” (-0,1%) et s’est conclue par un mois de décembre “très positif”, résume le CNCC.

Pour 2015, “les éléments conjoncturels récents, comme la baisse du coût des carburants et des perspectives économiques plus encourageantes avec la baisse de l’euro, devraient a minima voir se poursuivre la stabilisation amorcée fin 2014”, a prévu Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC, cité dans le communiqué.