Tunisie : Les Cinq Glorieuses de Maklada Group

Même s’il n’a jamais négligé ses affaires, quand, entre 2006 et 2009, il avait pris les rênes de l’Etoile Sportive du Sahel (ESS), comme président, Moez Driss semble beaucoup engagé dans le développement de son groupe depuis qu’il a quitté la présidence du club phare du Sahel.

maklada-group-680.jpgEn effet, ce businessman doublé d’un sportif a multiplié au cours des cinq dernières années les initiatives et les investissements en vue de donner une plus grande envergure à Maklada Group, tout en en diversifiant l’activité.

La diversification est effectivement le –premier- maître mot de Moez Driss. La dernière illustration en date de cette politique entamée il y a quelques années consiste en un investissement dans l’agriculture.

Maklada Group a en effet récemment créé Venus Investissement Agricole (VIA). Dotée d’un capital 771.000 dinars, la nouvelle société sera dirigée par Moez Driss (président du conseil) et Kamel Somai (directeur général), cette nouvelle société a pour objet l’exploitation, la mise en valeur des terres agricoles et l’élevage.

Un an plus tôt, le groupe, spécialisé dans les fils d’acier et opéré par Moez Driss, neveu de l’homme d’affaires Mhamed Driss, avait étendu son activité à l’hôtellerie.

Fin 2012, Maklada Group avait pris le contrôle de la Société Hôtelière et Touristique CHAMS El Hana (SOCHAHANA) -société anonyme au capital de 4,8 million de dinars-, en rachetant les actions détenues par Monia M’henni, un des héritiers de feu Ali M’henni, à qui l’hôtel appartenait jusqu’alors.

Dès son entrée au conseil d’administration –avec ses sociétés Venus Immobilière, Stunas Industries et Stunas Distribution, Jelloul Mhenni et Raouf Daâloul (ce dernier étant nommé président directeur général)-, Moez Driss a fait adopter et mis en œuvre un plan de sauvetage de l’hôtel.

Mais avant de lancer de nouvelles activités, Moez Driss entreprend de développer l’activité initiale et historique de Maklada Group, la métallurgie. En 2010, voit le jour MAKLADA SPRING WIRE, une société de production de fils d’acier dotée de 2,7 millions de dinars.

Mais le jeune patron n’oublie pas de faire deux autres choses essentielles à la réussite de toute stratégie de développement: une bonne organisation et des moyens financiers à la hauteur de l’ambition.

Volet organisation, Moez Driss a mis sur pied, en 2011, Vénus Consulting Group, une société dédiée à l’audit, au contrôle de gestion, et aux études énergétiques et technologiques.

Côté moyens, Maklada Group a procédé en 2012 à l’augmentation du capital de Maklada Spring Wire (MSW) –porté de 2,7 à 4 millions de dinars. A cette occasion, les actionnaires ATD Sicar, Stunas Distribution, Venus Immobilière, Maklada International, Société Tunisienne de Tréfilage Maklada et Moez Driss ont renoncé à leur droit préférentiel de souscription au profit de Lafico Tunisie, El Mawasir S.A (groupe Miloud Chaabi, Maroc), deux acteurs maghrébins de poids.