Société : La Tunisie et l’ONU signent trois programmes de coopération

Par : TAP

Trois programmes de coopération ont été signés, mardi 2 décembre au siège du ministère des Affaires étrangères, entre la Tunisie et trois organismes onusiens, en l’occurrence le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

Lors d’une cérémonie organisée, à cette occasion, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a expliqué que ces plans de coopération s’inscrivent dans le cadre du programme de développement complémentaire (2015-2019) relatif au plan cadre de l’ONU pour l’aide au développement en Tunisie, signé en mars 2014, moyennant un budget de 121 millions de dollars. L’objectif du programme des Nations Unies vise à soutenir la République tunisienne dans la transition démocratique dans les domaines suivants: la bonne gouvernance, le développement durable, la réforme de l’administration et la justice sociale, a rappelé le ministre.

Quant au représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Mounir Thabet, il a souligné que ces programmes de coopération entrent dans le cadre de l’exécution du plan-cadre de l’ONU signé en mars 2014 en vue de promouvoir la mise en place d’un nouveau modèle économique axé sur la lutte contre la disparité régionale, la protection sociale et l’éducation.

S’agissant du plan d’action relatif à l’enfance, Maria Luisa Fornara, représentante de l’UNICEF en Tunisie, a déclaré à l’agence TAP que le programme s’articule autour de trois volets essentiels, à savoir l’appui aux politiques sociales et de santé en Tunisie, la réforme du système éducatif, et la promotion de la législation relative à la protection de l’enfance.

Concernant la réforme de l’éducation, le plan d’action prévoit l’amélioration de la qualité de l’enseignement de base et la lutte contre la déscolarisation. Maria Luisa Fornara a rappelé que, chaque année, 100.000 enfants tunisiens âgés de 6 à 16 ans abandonnent l’école.

De son côté, Leila Joudane, représentante de le FNUAP en Tunisie, a indiqué que le budget alloué au programme pour la population s’élève à 5 millions de dollars, et portera essentiellement sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive.

Joudane a, par ailleurs, indiqué que le FNUAP travaille, actuellement, avec le secrétariat de la Femme pour développer une loi intégrale portant sur la lutte contre la violence faites aux femmes.