Tunisie – Transport aérien : Un nouveau Airbus A320 pour TunisAir

Par : TAP

tunisair-airbus-farhat-hached.jpgL’aéroport international Tozeur/Nefta a accueilli, vendredi après-midi, en grande pompe le nouvel Airbus A320 de Tunisair, baptisé « Farhat Hached ». Le coût de l’avion, arrivé de la ville de Toulouse (France), s’élève à 70 millions de dollars et peut accueillir 162 passagers.

Le nouvel AIRBUS A320, qui consomme 4% moins de carburant, est le 6ème appareil acquis par le transporteur national dans le cadre du programme (2010/2017) de renouvellement de sa flotte. Une délégation composée du ministre du transport Chiheb Ben Ahmed, Salwa Sghaier, PDG de Tunisair, et du représentant de la société Airbus étaient à bord de l’avion, outre un nombre de cadres des ministères du transport et du tourisme. Au cours d’une conférence de presse, tenue à l’aéroport international Tozeur/Nefta, le ministre a annoncé la signature, vendredi, d’un accord entre la société Airbus et le groupe Tunisair en vertu duquel un centre de formation de techniciens en aviation sera créé.

Ce centre, le sixième du genre, crée par Airbus dans le monde, formera outre les techniciens tunisiens, des techniciens d’Afrique, du Golfe arabe et du sud de l’Europe, a affirmé Ben Ahmed. Et d’ajouter que le choix de l’aéroport Tozeur/ Nefta pour accueillir le nouvel avion s’inscrit dans le cadre de la promotion du secteur touristique au Jérid, particulièrement, et dans le sud-ouest d’une manière générale. La Tunisie «est une entité unie sans aucune discrimination entre ses régions», a-t-il précisé.

Ben Ahmed a encore annoncé que l’aéroport Tozeur/Nefta assurera, à partir de l’année 2015, des vols internationaux directs. Le transporteur national recevra quatre nouveaux avions de la même marque « A320 » entre 2016-2017, sachant que la flotte dont il dispose comprend au total 28 avions. Il convient de rappeler que la compagnie aérienne nationale recevra en 2015, pour la première fois, un nouveau type d’avions « l’Airbus 330 », qui lui permettra d’assurer des vols long-courriers. La délégation qui s’est déplacée vers la ville de Tozeur pour recevoir le nouvel avion effectuera une visite à Tamaghza et Chbika.