Attractivité de la France : Hollande réunit de grands patrons étrangers à l’Elysée

99cbb2065b18da702644f55ef9563ec58ba9edaf.jpg
OCDE (Photo : Alain Jocard)

[19/10/2014 13:49:56] Paris (AFP) François Hollande reçoit dimanche après-midi à l’Elysée 25 patrons de grandes entreprises étrangères pour plancher sur “l’attractivité” de la France, sur fond de grandes manoeuvres du gouvernement pour libérer l’économie françaises de ses blocages.

Il s’agit du deuxième “conseil stratégique de l’attractivité” qui se tient à l’Elysée, après un premier le 17 février. Les dirigeants d’AB Volvo, Adecco, Samsung Electronics, Nestlé, ou encore du Fonds qatari, Qatar Investment Authority,seront notamment présents.

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron interviendra à 15h00 pour ouvrir cette rencontre, qui se déroulera entièrement à huis-clos. La journée se terminera par un dîner et une allocution du président François Hollande.

Mercredi, M. Macron a annoncé une série de réformes pour doper l’économie hexagonale sur fond de dérapage du budget français qui pourrait être sanctionné par Bruxelles.

Tout au long de l’après-midi, se succèderont ateliers et tables-rondes pour échanger sur la politique économique et le fonctionnement du marché du travail français sous la houlette notamment de M. Macron et des ministres des Finances et du Travail, Michel Sapin et François Rebsamen.

Dans un troisième temps, les participants plancheront sur l’image de la France.

“Il s’agit d’avoir un échange extrêmement ouvert avec les grands patrons étrangers pour avoir leur perception de ce qui fonctionne ou pas en France et des pistes d’amélioration”, a indiqué Muriel Penicaud, président de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), notant que “la perception de la France est très souvent plus négative que la réalité”.

Au total, souligne-t-elle, “20.000 entreprises étrangères sont installées en France, représentant 2 millions d’emplois (dans les filiales françaises d’entreprises étrangères), 28% de notre Recherche et développement et le tiers des exportations”.

Selon l’Elysée, les entreprises présentes dimanche représentent, à elles seules, quelque 80.000 emplois dans l’hexagone.

Dans la foulée de cette journée, le chef de l’Etat dînera lundi avec des investisseurs institutionnels étrangers, réunis à Paris pour l’installation du siège d’Institutional Investors roundtable, un organisme qui regroupe des fonds souverains et des fonds de pensions mondiaux ainsi que de grandes institutions similaires à la Caisse des dépôts française.

Mercredi, Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius feront une communication en Conseil des ministres sur l’attractivité de la France.