L’euro renforcera la sécurité de la Lituanie, selon un responsable européen

0a5925e06c15c9fb33e4bd3d1f0b44c05875826c.jpg
ères pièces de un euro lituaniennes le 16 juin 2014 à Vilnius (Photo : Petras Malukas)

[25/09/2014 13:49:23] Vilnius (AFP) L’entrée de la Lituanie dans la zone euro, début 2015, renforcera sa sécurité, a déclaré à Vilnius un haut responsable européen, alors que l’action de la Russie en Ukraine inquiète les pays baltes.

Faire partie de la zone euro “offre une meilleure protection contre les tensions géopolitiques”, a déclaré à l’AFP le “supercommissaire” de l’UE aux Affaires économiques et monétaires Jyrki Katainen.

“Il y a toujours plus de risques à avoir votre petite monnaie nationale qu’à faire partie d’une zone monétaire plus vaste, quand apparaissent des tensions géopolitiques”, a-t-il précisé.

La stabilité monétaire aidera Vilnius à attirer des investissements étrangers, a souligné M. Katainen.

En dépit des mises en garde publiques contre des hausses de prix avec l’arrivée de l’euro, le gouvernement lituanien a poussé à son adoption, cherchant à ancrer fermement le pays en Occident.

Les pays baltes voisins, l’Estonie et la Lettonie ont rejoint le bloc de la monnaie européenne unique en 2011 et 2014.

L’ombre de la Russie, leur ancienne puissance dominante, a poussé les trois petits pays à serrer les dents et suivre de pénibles programmes d’austérité pour assurer leur intégration dans l’UE en temps de crise financière globale.

Ils avaient vécu pendant un demi-siècle sous l’occupation soviétique jusqu’en 1991, puis ont rejoint l’UE et l’Otan en 2004. Mais la poussée russe en Ukraine a fait renaître les anciennes peurs.

La Lituanie a été une des plus fortes voix réclamant des sanctions sévères contre la Russie.

Les pays baltes ont été parmi les premiers à souffrir, la Russie ayant bloqué les exportations de produits alimentaires européens en réponse aux sanctions contre elle. La BERD a cité la Lituanie comme le pays le plus exposé à une baisse des exportations en raison de ces mesures.