Du 1er au 3 octobre, Tunis abrite un symposium internationale sur l’eau

Par : Tallel

L’eau et son utilisation durable vont être le cœur d’un symposium international qui rassemblera à Tunis les institutions et experts internationaux pour un débat de trois jours.

Dans le cadre du projet IMPROWARE de l’Union européenne, le Symposium international sur les “Politiques et techniques de gestion durable de l’eau” aura lieu du 1er au 3 octobre 2014 à l’hôtel Africa, Tunis.

Cette rencontre sera un moment clé de la campagne de communication “ANY DROP OF WATER”, lancée à Tunis en avril 2014, visant à répandre les résultats de la participation de la Tunisie sur le projet de l’UE, dirigé par le ministère italien de l’Environnement.

IMPROWARE fait partie du Programme de gestion intégrée durable de l’eau (SWIM[1]), un programme d’assistance technique régional lancée par la Commission européenne pour contribuer à la diffusion et la mise en œuvre efficace des politiques de gestion durable de l’eau et des pratiques dans le sud de la Méditerranée.

IMPROWARE favorise des politiques et des pratiques respectueuses de l’environnement et de la gestion de l’eau en Egypte et en Tunisie, contestant la détérioration des aquifères causés par l’intrusion d’eau salée en raison de la surexploitation et le changement climatique.

Le projet développe des modèles pilotes rentables, amicaux et facilement reproductibles pour le traitement des eaux usées et offre un aperçu des méthodes novatrices visant à intégrer de plus en plus la réutilisation des eaux usées dans la planification et le développement des systèmes de gestion des ressources en eau.

Le symposium est destiné à illustrer les résultats et les leçons apprises au cours du développement du projet sur la question d’une gestion durable de notre ressource vitale: l’eau.

Le travail sera organisé comme suit:

Le 1er octobre, il est prévu une séance préliminaire portant sur les trois principaux sujets couverts par le programme E-Learning d’IMPROWARE, et sera modérée par CUEIM et Sinergie (Journal scientifique promu par CUEIM) et tenue en présence des tuteurs des modules.

Le 2 octobre, journée principale du symposium, réunira des participants internationaux de haut niveau, dans le but de donner une contribution significative au développement de la politique, des règlements et des lignes directrices techniques sur l’utilisation de l’eau traitée, marais artificiels ainsi que la recharge artificielle des aquifères. En outre, deux sessions techniques auront lieu dans l’après-midi.

Quant à la 3ème journée, elle prévoit le synopsis des deux sessions techniques qui préparera le squelette d’une table ronde incluant les parties prenantes du projet pilote SWIM, dans une discussion fructueuse dans le but de lier les politiques possibles émergentes, les pratiques sur le terrain et les contraintes réelles rencontrées par IMPROWARE et SWIM lors de la mise en œuvre de leurs activités.

Pour s’inscrire, remplir le formulaire sur ce lien: lien du formulaire; pour consulter le dossier de présentation du projet, cliquez ici; et pour plus d’informations: improware.tunisie@gmail.com

—————————–