Equateur : des tablettes financées par les bénéfices de la téléphonie

b6fee9184ff81ae8c5cc018dc72fd543b35bbe2b.jpg
érence de presse à Guatemala City le 19 août 2014 (Photo : Johan Ordonez )

[01/09/2014 18:34:02] Quito (AFP) L’Equateur va remettre gratuitement un million de tablettes dans les collèges en puisant dans une partie des bénéfices des compagnies de téléphonie étrangères, a annoncé lundi son président Rafael Correa.

Cette initiative doit être financée à travers un projet de loi visant à reverser à l’Etat 12% des bénéfices annuels réalisés par les sociétés Claro, propriété du magnat mexicain Carlos Slim, et l’espagnole Telefonica, qui contrôlent 67% et 30% du marché équatorien de la téléphonie mobile.

“Avec ces 12% (…), qui représentent environ 100 millions de dollars, il est possible de donner des tablettes à un million d’étudiants du système public”, a déclaré M. Correa, lors d’un déplacement dans la région amazonienne, à l’occasion de la rentrée des classes.

Les employés des compagnies téléphoniques, qui reçoivent actuellement 15% des bénéfices, contestent le projet de loi qui ferait tomber leur part à 3%. Le texte est attendu au Parlement, contrôlé par la majorité présidentielle, dans les prochaines semaines.

Le chef de l’Etat, un dirigeant socialiste au pouvoir depuis 20007, fait valoir que les ondes radio-électriques utilisées par les compagnies de téléphonie constituent une “ressource naturelle pour tous les Equatoriens”, affirmant que seules “5 à 6.000 familles” profitent de leurs recettes.

M. Correa estime aussi que ces sociétés s’abritent derrière cette redistribution des bénéfices pour justifier le paiement de bas salaires à ses employés.

Figure de la gauche en Amérique latine, le président équatorien a déjà dans le passé imposé aux compagnies pétrolières une renégociation de leurs contrats au profit de l’Etat.

En matière d’éducation, son gouvernement a lancé une série de mesures en faveur des établissements publics et investi l’équivalent de 12% du budget national dans ce secteur, soit 3 milliards de dollars par an.