La France va créer 2 instituts de formation académique dans les métiers d’encadrement en Tunisie

Par : TAP

La création, en 2015 à Tunis, de deux instituts de formation académique dans les métiers d’encadrement et de formation professionnelle, a fait l’objet d’une rencontre, jeudi dernier, entre le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Hafedh Laamouri, et le directeur du département développement à la Fondation française de formation professionnelle (FFP), Férid Maachi.

Selon un communiqué du ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, la rencontre, qui s’est déroulée en présence du président de la mutuelle la Mayotte, Jean Michel Floret, a permis d’évoquer les spécificités de ces deux projets qui seront réalisés en collaboration avec la FFP.

Le premier projet consiste en la création d’un institut supérieur de formation dans les métiers d’encadrement dans plusieurs spécialités comme le marketing, la production, les ressources humaines, les médias, l’audit et les finances.

Le deuxième projet porte sur la création d’un institut de formation professionnelle dans l’agroalimentaire, le bâtiment et le tourisme.

Le ministre de la Formation professionnelle a souligné l’importance de ces deux projets dans la mise à niveau des ressources humaines.

Pour sa part, Férid Maachi a précisé que ces deux établissements contribueront à soutenir les efforts du ministère en matière de formation d’une main-d’oeuvre qualifiée qui répond aux besoins des entreprises économiques. La formation sera axée sur le lancement des projets, l’accompagnement et le partenariat avec plusieurs pays afin de permettre aux jeunes d’effectuer des stages à l’étranger.

WMC/TAP