Banque : BERD accorde 40 millions d’euros à la BTK en faveur des PME tunisiennes

Par : Tallel

L’histoire retiendra que c’est la Banque tuniso-koweitienne (BTK) qui a reçu le premier investissement de la Banque européenne de reconstruction et le développement (BERD) dans le secteur financier tunisien. L’accord de cette ligne de crédit de 40 millions d’euros (plus de 80 millions de dinars tunisiens) a été signé, vendredi 24 janvier 2014 au siège de la BTK à Tunis. Elle est destinée à soutenir les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) et le commerce international en Tunisie.

A noter que ce prêt entre dans le cadre d’un programme financier avec la BTK prévoyant également une ligne de financement des échanges internationaux de 10 millions de dollars qui devrait être signée prochainement.

btk-berd-2014-01.jpg

L’accord a été paraphé par par Houssein Mouelhi (directeur général de la BKT), Philippe Garsuault (directeur général de BPCE International et Outre-mer et président du Conseil d’administration de la BTK) et Francis Malige (directeur du département Institutions Financières de la BERD).

Même si le montant de crédit n’est pas élevé, compte tenu des besoins de la Tunisie en matière ressources financières, il donne cependant un signal fort de la reprise de l’économie tunisienne. Car, comme le soulignera à juste titre M. Moulhi, la mobilisation de ressources longues constitue une donnée importante pour les entreprises qui sont le moteur de la croissance dans un pays comme le nôtre.

D’ailleurs, «l’accès au financement reste difficile pour un grand nombre de TPE et PME tunisiennes, qui constituent l’épine dorsale de l’économie du pays et qui peuvent apporter une contribution importante à l’amélioration des résultats économiques et du niveau de l’emploi dans le pays», lit-on dans le communiqué distribué aux journalistes.

Ensuite, cette ligne de crédit montre que la Tunisie est dans le radar de la BERD; ce qui est considérable quand on sait la force financière de cette institution.

Et comme nous l’avons souligné plus haut, «l’accès au financement reste difficile pour un grand nombre de TPE et PME tunisiennes, qui constituent l’épine dorsale de l’économie du pays et qui peuvent apporter une contribution importante à l’amélioration des résultats économiques et du niveau de l’emploi dans le pays».

En tout cas, Francis Malige, tout en se félicitant de la signature de ce premier prêt en faveur des TPE et PME -qui sont «cruciales pour un développement durable de l’économie réelle du pays», a indiqué que, «en coopération avec la BTK, la BERD pourra soutenir le nombre croissant de ses clients TPE et PME» en Tunisie.

btk-berd-2014-02.jpg

Il précisera que ce financement ne vise pas à remplacer d’autres financements opérés par la BTK, mais à aider celle-ci à améliorer ses actions en lui apportant de ressources à long terme, et ce «à un moment où son accès au financement reste limité».

Le directeur général de la BTK, Houssein Mouelhi, abondera dans le même sens pour dire que «le développement de l’économie tunisienne est porté par des grands groupes mais également par un tissu de Petites et moyennes entreprises, moins visibles et peu connues mais également créatrices de valeur et d’emplois. Dans le contexte économique lié à la transition politique, ce sont ces dernières qui rencontrent le plus souvent des difficultés pour financer leurs projets». Donc, «avec cet accord, nous allons pouvoir accompagner un plus grand nombre de TPE et PME tunisiennes».

Même son de cloche de la part de Philippe Garsuault, directeur général de BPCE International et Outre-mer et président du Conseil d’administration de la BTK, qui a déclaré qu’«au cours de ces trois dernières années, nous avons continué à augmenter nos encours de crédit aux entreprises. Pour cela, la BTK a bénéficié du soutien de son actionnaire principal, le groupe bancaire français BPCE qui lui a apporté de nouvelles lignes de financement. La BTK a également joué son rôle d’intermédiation en mobilisant l’épargne publique au travers de l’emprunt obligataire. Nous nous réjouissons d’être le premier partenaire bancaire de la BERD en Tunisie et de pouvoir apporter cette ligne de crédit supplémentaire aux TPE et PME tunisiennes».

On rappelle que depuis septembre 2012 –début de ses opérations en Tunisie–, la BERD y a investi 133 millions d’euros dans neuf projets.

——————-

A propos de la BERD

La BERD, détenue par 64 pays et deux institutions intergouvernementales, soutient le développement des économies de marché et des démocraties.

Suivez-nous sur le web, Facebook et Twitter.

A propos de la BTK

La BTK, dont le Groupe BPCE est actionnaire depuis 2008, a été créée en 1981 comme banque de développement. Elle est devenue une banque universelle en 2004. Avec 24 agences et plus de 300 collaborateurs, elle a étendu son activité pour offrir ses services aux PME, professionnels et particuliers. Outre BPCE International et Outre-mer (60%), ses actionnaires sont l’Etat tunisien (20%) et Kuwait InvestmentAuthority (20%).

Pour plus de précision, visitez : www.btknet.com

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d’Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence enFrance avec 8 000 agences, 115 000 collaborateurs et plus de 8,7 millions de sociétaires.

Pour plus de précision, visitez : www.bpce.fr