élévision ultra HD de LG, présentée au salon high-tech international CES à Las Vegas, le 6 janvier 2014 (Photo : Robyn Beck) |
[07/01/2014 11:04:45] Las Vegas (Etats-Unis) (AFP) Les groupes d’électroniques sud-coréens LG Electronics et Samsung ont annoncé lundi des partenariats avec des fournisseurs de contenus dans l’espoir de donner un coup de pouce aux ventes de leurs téléviseurs dernier cri à ultra haute définition (ultra HD ou 4K).
LG a été le premier à dévoiler une alliance avec le groupe américain de vidéo en ligne Netflix, lors d’une conférence de presse organisée à Las Vegas à la veille de l’ouverture du salon high-tech International CES.
Tous les nouveaux téléviseurs ultra HD de LG capables de se connecter à internet (via sa plateforme maison webOS) permettront à partir de cette année de visionner en streaming sans téléchargement préalable des films ou séries du catalogue de Netflix.
Le directeur général de Netflix Reed Hastings, invité surprise à la conférence de presse de LG, a souligné que son service proposerait la diffusion en temps réel de vidéos filmées et post-produites selon les normes ultra haute définition. Ce sera notamment le cas de la deuxième saison de la série originale très remarquée de Netflix “House of Cards”.
énéral de Netflix, Reed Hastings, lors de la conférence de presse de LG pour le salon high-tech international CES, le 6 janvier 2014 à Las Vegas (Photo : Robyn Beck) |
“Le streaming sera la manière principale dont les consommateurs recevront des contenus 4K”, a assuré M. Hastings.
Samsung a lui aussi annoncé, lors d’une autre conférence de presse, des mesures visant à renforcer l’écosystème lié à l’ultra HD en améliorant l’offre de contenus. Il a évoqué des partenariats là encore avec Netflix, mais aussi avec le service concurrent de vidéo en ligne d’Amazon et des groupes de télévision comme Comcast et DirectTV. Leurs applications pourront être installées sur ses téléviseurs, Samsung espérant ainsi “accélérer l’adoption par les consommateurs et l’accès aux contenus ultra HD”, selon un communiqué.
Fichiers très lourds
Samsung a aussi annoncé la mise en vente au printemps d’une série de contenus vidéos en qualité ultra HD fournis par les studios Paramount, avec notamment les deux derniers volets de la saga “Star Trek”, le films de zombies “World War Z” ou encore le classique “Forrest Gump”.
Les téléviseurs ultra HD, également appelés 4K en référence à la résolution de leurs écrans qui est proche des 4.000 pixels (souvent 3.840 x 2.160), sont beaucoup mis en avant depuis l’an dernier par leurs fabricants, qui en vantent la qualité “cinématographique” et les images incroyablement claires et contrastées. Leur adoption par les consommateurs reste toutefois lente, l’un des freins évoqué par les experts étant le manque de contenus adaptés justifiant l’investissement.
ésident de Samsung Electronics Amérique, et le réalisateur Michael Bay (g) au salon high-tech international CES à Las Vegas le 6 janvier 2014 (Photo : Robyn Beck) |
Un autre problème est la quantité de données nécessaires pour un film ultra HD: cela représente des fichiers très lourds qui nécessitent donc de nouvelles technologies de compression et de transmission.
La plupart des groupes électroniques ont apporté cette année au salon CES de nouveaux modèles de téléviseurs ultra HD, à commencer par LG et Samsung, qui ont annoncé lundi une série de nouveaux modèles.
Les deux groupes sud-coréens exposent notamment un écran géant incurvé d’une diagonale de 105 pouces (2,66 mètres). LG a précisé que le sien devrait être mis sur le marché en juin.