Economie : Plus de 11 milliards d’avoirs en devises

Par : TAP

Le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a souligné une légère atténuation du déficit de la liquidité bancaire au mois d’octobre 2013, réduisant ainsi les interventions de la BCT sur le marché monétaire pour atteindre 4.392 MDT, jusqu’au 29 octobre, contre 4.715 MDT en septembre.

Réuni, mercredi, le conseil a, en outre, noté une baisse du taux d’intérêt moyen sur ce marché, au cours de la même période, soit 4,66% contre 4,72%, précise un communiqué de la BCT.

Par ailleurs, le rythme d’accroissement de l’encours des dépôts auprès du système bancaire et du volume total des concours à l’économie ont accusé un ralentissement, au cours des 9 premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année écoulée.

Dans ce même cadre, le conseil a souligné le maintien des avoirs nets en devises à un niveau satisfaisant, soit 11.371 MDT ou l’équivalent de 104 jours d’importation, jusqu’au 29 octobre 2013, contre 9.688 MDT et 93 jours à la même date de 2012.

Le Conseil a relevé la stagnation de l’indice de la production industrielle, au mois de juillet, et de la tendance à la hausse poursuivie par les principaux indicateurs du secteur touristique en septembre, et ce, pour le deuxième mois consécutif après le repli enregistré en juillet.

L’indice des prix à la consommation a poursuivi sa tendance baissière pour le 3ème mois consécutif, avec un taux d’inflation de 5,8% en glissement annuel au mois de septembre 2013 contre 6% le mois précédent. Par ailleurs, le déficit de la balance courante est demeuré à un niveau élevé au cours des 9 premiers mois de l’année courante (6,1% du PIB contre 6,6% un an plus tôt).

le Conseil a par ailleurs pris connaissance des estimations récentes de la croissance économique pour les années 2013 et 2014 et qui devraient s’établir à 3,6% et 4% aux prix constants, respectivement, contre 3% et 3,7% prévus par le FMI (Fonds monétaire international) pour les deux mêmes années.

A la lumière de ces évolutions, le Conseil a mis l’accent sur la nécessité de garantir un suivi minutieux des indicateurs économiques et des équilibres financiers internes et externes.

Il a appelé à la mise en place des réformes nécessaires capables de contourner les risques qui menacent ces équilibres et permettant ainsi le regain de confiance dans les perspectives de l’économie nationale.

Le Conseil a entamé ses travaux en passant en revue les développements récents de la conjoncture économique internationale.

Il a examiné les prévisions actualisées de la croissance économique mondiale du FMI pour 2013 et 2014, qui ont été révisées à la baisse à 2,9% et 3,6%, respectivement, et ce, en rapport surtout avec l’aggravation des risques liés au ralentissement de l’activité économique dans plusieurs pays émergents.

Il s’agit en outre des répercussions de la réduction des dépenses publiques aux Etats-Unis et la poursuite de la récession dans la Zone Euro, quoique à un rythme moins accéléré que celui de l’année précédente.

Le conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale.